Jan Peumans: "Le fédéralisme belge est unique au monde"
À la N-VA, si Geert Bourgeois incendie la réforme de l'État et prône l'autonomie totale de la Flandre, Jan Peumans lui, fait la promotion du fédéralisme belge à l'étranger, fédéralisme fonctionnant "dans le respect des sensibilités et intérêts de chacun" assure-t-il.
Publié le 21-03-2013 à 07h22
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OTH3WNHUGRCX7BKSDPW7AKRWAU.jpg)
Alors que son coreligionnaire Geert Bourgeois (N-VA) incendiait ce week-end la nouvelle réforme de l'Etat et prônait l'autonomie totale de la Flandre et de la Wallonie, le président du parlement flamand, Jan Peumans, a fait mercredi la promotion du fédéralisme belge devant le parlement serbe de Bosnie-Herzegovine, rapportent jeudi "De Standaard" et "Het Nieuwsblad". "Le fédéralisme belge est unique au monde.
Les deux peuples qui cohabitent en Belgique -Flamands et Wallons- sont parvenus en différentes étapes, et toujours dans la concertation mutuelle, à passer d'un Etat unitaire à un Etat fédéral.
Nous l'avons toujours fait dans une concertation pacifique et dans le respect des sensibilités et intérêts de chacun", a déclaré M. Peumans.
Interrogé dans les mêmes quotidiens, M. Bourgeois estimait ce week-end que, si la N-VA devenait incontournable après les élections, elle pourrait imposer ses conclusions aux francophones.