Les plus populaires? Elio au sud, Bart au nord

Quelles sont les personnalités politiques les plus populaires au nord et au sud du pays ? Un an avant les élections régionales et fédérales de 2014, la question est évidemment importante. Le Baromètre politique "La Libre"/RTBF/Dedicated livre de nouveaux résultats.

Les plus populaires? Elio au sud, Bart au nord
©Montage Chelles (lalibre.be)
La rédaction de La Libre

Quelles sont les personnalités politiques les plus populaires au nord et au sud du pays ?

Un an avant les élections régionales et fédérales de 2014, la question est évidemment importante. Le Baromètre politique "La Libre"/RTBF/Dedicated livre de nouveaux résultats ce dimanche.

A la question "Pour chacune des personnalités suivantes, voulez-vous nous dire si vous souhaitez lui voir jouer un rôle important dans les prochains mois?", les Belges ont mis sur le podium en Flandre l'incontournable patron de la N-VA Bart De Wever (38 points, -3) devant le ministre-président du gouvernement flamand Kris Peeters (28 points, +2) qui prend la deuxième place devant le socialiste Johan Vande Lanotte (25 points, -2), toujours très populaire au nord du pays. Maggie De Block, secrétaire d'Etat à l'Asile et à la politique de Migration, arrive en 4e position (21 points, +2), gagnant une place par rapport au baromètre précédent.

En Wallonie, Elio Di Rupo reste indétrônable (49 points,-3), très loin devant Paul Magnette, le nouveau président du PS (23 points, -2). Un autre socialiste, Rudy Demotte, ministre-président du gouvernement wallon, complète le podium (19 points, inchangé), juste devant le président du cdH Benoît Lutgen et le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders.

Enfin, à Bruxelles, le Premier ministre (40 points, -2) reste également la personnalité la plus populaire, loin devant Charles Picqué (26 points, -1), qui a récemment cédé sa place à Rudi Vervoort à la tête de la Région bruxelloise, et Didier Reynders (25 points, statu quo). Notons que Rudi Vervoort, le nouveau ministre-président bruxellois, ne pointe qu'à la 35e place de ce classement avec 5 points.

Enfin, le Baromètre politique "La Libre"/RTBF/Dedicated a également voulu savoir quelles seraient les premiers "ministrables" préférés des Belges après les élections de 2014. A la question "parmi la liste des personnalités, laquelle conviendrait selon vous le mieux comme prochain Premier ministre", les Belges ont établi le classement suivant: Elio Di Rupo (22%), Bart De Wever (18%), Kris Peeters (11%), Didier Reynders (6%) et Johan Vande Lanotte (6%). Sans surprise, Bart De Wever serait le Premier ministre préféré des Flamands (pour 28% devant Kris Peeters) tandis que Wallons et Bruxellois opteraient pour Elio Di Rupo, dans les deux cas devant le libéral Didier Reynders.

Toutes les analyses, tous les chiffres, tous les commentaires à lire dans "La Libre" de ce lundi matin.

Ce sondage a été effectué par Internet du mercredi 15mai au lundi 20 mai auprès d'un échantillon strictement représentatif de 2703 électeurs belges. Marge d'erreur: 1,9% sur l'échantillon total.


Toutes les analyses, tous les chiffres, tous les commentaires à lire dans "La Libre" de ce lundi matin.

Sur le même sujet