Succession Simonet: Catherine Fonck déçue par certains membres cdH
La cheffe de groupe cdH à la Chambre s'est déclarée blessée après des attaques anonymes provenant de son parti et du cabinet de l'Enseignement.
Publié le 06-07-2013 à 20h00 - Mis à jour le 17-07-2013 à 11h08
:focal(427.5x221:437.5x211)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YGEC4ZLBM5CXTNZVYMO4IONL2Q.jpg)
Le cdH a désigné ce matin une remplaçante à Marie-Dominique Simonet en tant que ministre de l'Enseignement obligatoire. C'est finalement Marie-Martine Schyns qui assurera la relève suite au départ pour raison de santé de l'ex-ministre (plus d'informations ici).
Plusieurs noms avaient été avancés pour occuper le poste. Et en première position figurait celui de Catherine Fonck. La Namuroise d'origine présentait en effet un 'CV' politique intéressant, forte de son statut de cheffe de groupe cdH à la chambre et de ses expériences comme ministre de l'Enfance, de l'Aide à la jeunesse et de la Santé à la Communauté française (2004-2009).
"Ce choix fera peut-être changer mon engagement politique"
Catherine Fonck s'est confiée à nos confrères du Soir, assurant vivre "très sereinement" le fait de ne pas avoir été nommée à la place de Marie-Dominique Simonet. Elle est même "ravie" que Marie-Martine Schyns ait été élue.
Si le choix de Benoît Lutgen ne l'a donc pas "assommée", Catherine Fonck a par contre été blessée par des attaques anonymes provenant de membres de son parti et du cabinet de l'Enseignement. Á un point tel que la cheffe de groupe cdH à la Chambre s'est dite prête à revoir son engagement politique...