La N-VA accuse De Decker de propos "absolutistes"

Le débat sur les dotations royales au Sénat a viré à la joute verbale entre Armand De Decker et un sénateur N-VA.

Belga
La N-VA accuse De Decker de propos "absolutistes"
©REPORTERS

La Commission des Affaires institutionnelles du Sénat a approuvé lundi les projets de loi qui établissent la liste civile pour la durée du règne du roi Philippe, réforment le système des dotations accordées à certains membres de la famille royale et accordent une dotation au roi Albert. La majorité et les Verts ont voté en faveur du texte. La N-VA et le Vlaams Belang ont voté contre. L'opposition nationaliste a posé de nombreuses questions, qui portaient parfois sur des points très détaillés, et déposé une série d'amendements aux trois textes. Les amendements étaient divers: la suppression de la dotation accordée à Albert, ou tout au moins sa réduction au montant accordé aux bénéficiaires de la "Grapa" (garantie de revenus aux personnes âgées), soumission de la liste civile à l'impôt, suppression de l'article qui met à charge de l'Etat les frais du Palais royal, etc.

L'énervement dans les rangs de la majorité était palpable par moments.

"Nous perdons du temps à vous écouter et ce que vous dites est souvent très caricatural. Ce qui m'étonne, c'est que vous parvenez à rester sérieux!" s'est exclamé Armand De Decker (MR).

Le chef de groupe N-VA et bourgmestre de Fourons, Huub Broers, s'est insurgé devant ces propos qu'il a qualifié d'"absolutistes". "Je dirais la même chose au conseil communal que vous me tomberiez dessus", a-t-il répondu.

Si la majorité n'a pas fait défaut lors du vote, certaines dispositions sont mal passées auprès de certains sénateurs. Armand De Decker (MR) et Gérard Deprez (MR) ont déploré la présence d'un article qui impose aux bénéficiaires d'une dotation, dont l'ancien roi, d'informer le ministre des Affaires étrangères de tout déplacement hors de l'Espace économique européen. Ils n'ont toutefois pas déposé d'amendement pour supprimer la disposition.

Sur le même sujet