Une majorité des conseillers communaux N-VA à Turnhout quitte le parti
A Turnhout, à la suite d'une crise politique sur le plan local, six des onze conseillers communaux de la N-VA ont décidé de quitter le parti. Ils l'ont fait savoir dans un communiqué commun.
Publié le 15-10-2013 à 11h57 - Mis à jour le 26-10-2013 à 14h13
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B3BAGRGF3JFPRITYH7AJF3IFFM.jpg)
A Turnhout, à la suite d'une crise politique sur le plan local, six des onze conseillers communaux de la N-VA ont décidé de quitter le parti. Ils l'ont fait savoir dans un communiqué commun. Les six conseillers communaux ont pris leur décision après que le parti eut annoncé ce week-end avoir écarté de la N-VA trois des conseillers communaux de Turnhout. "La N-VA devrait vraiment se rendre compte qu'on ne peut pas dicter depuis Bruxelles ce qui doit se passer dans les communes", réagissent les six conseillers.
Les ex-membres du parti déclarent vouloir mener une opposition constructive à Turnhout sur la base de leur programme des élections communales de 2012.
La majorité communale de la ville de Turnhout, située en Campine anversoise, a basculé à la suite d'un rififi interne à la section de la N-VA et l'acte de défiance posé par six de ses élus à l'égard du bourgmestre de la formation nationaliste, Erwin Brentjens et d'un échevin. En interne, le torchon brûlait depuis plusieurs semaines, certains élus N-VA reprochant au bourgmestre et à l'échevin issu de leurs rangs de ne pas respecter certains accords.
Le sp.a et le CD&V, partenaires de l'ancienne majorité ont conclu lundi un accord de principe avec Groen et la formation locale TIM (Turnhout Iedereen Mee) pour conclure un nouvel accord de majorité. Cette annonce a été faite quelques heures après la reconnaissance par le ministre des Affaires Intérieures flamandes Geert Bourgeois (N-VA) de l'incapacité de gérer cette commune de 42.000 habitants.