"Priorité absolue" à l'économie, pour l'Open VLD
L'Open VLD donnera la "priorité absolue" à l'économie plutôt qu'à l'institutionnel, a affirmé dimanche la présidente des libéraux flamands, Gwendolyn Rutten, en clôturant le "congrès d'avenir" qui a discuté durant trois jours du "positionnement politique" du parti au cours des prochaines années.
Publié le 24-11-2013 à 14h01 - Mis à jour le 29-11-2013 à 10h33
:focal(454.5x234.5:464.5x224.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EN7LETMMEZARHATA3LMSMKMXDM.jpg)
L'Open Vld donnera la "priorité absolue" à l'économie plutôt qu'à l'institutionnel, a affirmé dimanche la présidente des libéraux flamands, Gwendolyn Rutten, en clôturant le "congrès d'avenir" qui a discuté durant trois jours du "positionnement politique" du parti au cours des prochaines années. "Notre choix est clair: il s'agit de notre avenir, il s'agit des réformes socio-économiques", a-t-elle lancé dans son discours de clôture dans les locaux de l'ancienne maison de la radio à Flagey à Ixelles.
La dernière journée du congrès libéral n'était plus consacrée aux débats ou aux votes, ce travail ayant été bouclé samedi soir. Mais dans la grande salle de Flagey, remplie comme un oeuf, les grandes figures du parti ont jeté un coup d'oeil rétrospectif sur le congrès.
Mme Rutten s'est montrée enthousiaste à propos du ressourcement idéologique de son parti.
"Nous croyons au progrès", a-t-elle dit, ajoutant que l'Open Vld était favorable à de "nouvelles solutions". Elle a résumé les thèmes contenus dans la "déclaration d'avenir" des libéraux flamands: le "plan 5-5-5", élaboré par la direction du parti et qui prône une réduction de 5% des dépenses publiques qui permettrait une baisse de charges de 5 milliards d'euros pour les employeurs et d'autant pour les travailleurs "pour donner de l'oxygène à l'économie, une réforme des droits de succession, un service communautaire pour les chômeurs de longue durée et le fédéralisme3.
Ce "congrès d'avenir"? qui a vu les libéraux retourner à leurs fondamentaux, trouve son origine dans la déclaration fondatrice du VLD (l'ancêtre du parti actuel) de 1992 et la "déclaration de novembre" adoptée en 2002.
Le Baromètre La Libre/RTBF/Dedicated dévoile le volet sur la popularité de nos femmes et hommes politiques. Tous les détails et analyses dans votre Libre de ce lundi