Le MR au Budget? Une question d'équilibre

Le Mouvement réformateur récupérerait le Budget dans le paquet de compétences que les partenaires de la suédoise vont se distribuer dans les jours qui viennent. C'est en tout cas le souhait des libéraux francophones. Pour une question de rééquilibrage politique au sein du futur gouvernement. Explications.

Le MR au Budget? Une question d'équilibre
©Photo News
Mathieu Colleyn

Le Mouvement réformateur récupérerait le Budget dans le paquet de compétences que les partenaires de la suédoise vont se distribuer dans les jours qui viennent. C'est en tout cas le souhait des libéraux francophones. Pour une question de rééquilibrage politique au sein du futur gouvernement. 

Rappel, le débat avait surgi dès le début des tractations entre N-VA, CD&V, Open VLD et MR. Comme seul francophone, ce dernier serait en constante position de faiblesse. D'une part au sein du conseil des ministres restreint (le kern) qui réunit le Premier-ministre et les vice-premiers, représentant leur parti dans la coalition. Et d'autre part dans toutes les réunions entre les cabinets ministériels. 

A l'époque, personne n'imaginait que le CD&V allait renoncer au poste de Premier-ministre aujourd'hui pratiquement acquis à Charles Michel. Ne pouvant sans doute plus espérer les Finances (le dossier Arco poussant le poste dans les bras du CD&V ou de la N-VA), le toujours président du MR lorgne donc sur le Budget. Le ministre en charge du Budget, compétence très technique qui donne un aperçu permanent sur les dépenses de l'Etat, est en effet souvent appelé en kern. 

Le cabinet budget participe également à nombre de réunions intercabinets, relève-t-on dans l'entourage des négociations. En bref, cela ferait un libéral francophone de plus dans les réunions stratégiques de la suédoise. Avec le Premier, cela ferait pratiquement du "trois contre trois" en kern, même si Charles Michel, en tant que locataire du 16 rue de la Loi, devra veiller à se placer au-dessus de la mêlée. Dans les réunions intercabinets ou le cabinet du Premier est toujours représenté, l'équilibre serait également plus favorable au MR.


Sur le même sujet