Qui sont les hommes et les femmes de l'ombre du gouvernement?
Voici la liste des futurs chefs de cabinet MR de la nouvelle majorité fédérale, ainsi que les noms des chefs de cabinet des trois vice-Premiers ministres flamands. Parmi eux, des stars politiques en puissance.
Publié le 16-10-2014 à 19h26 - Mis à jour le 17-10-2014 à 11h00
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CW45AJ3QGFAXVHJDNRLDVRQEQE.jpg)
Qui seront les hommes et les femmes de l’ombre des ministres du gouvernement Michel ? Voici la liste des futurs chefs de cabinet MR de la nouvelle majorité fédérale, ainsi que les noms des chefs de cabinet des trois vice-Premiers ministres flamands. Parmi eux, des stars politiques en puissance.
Ce précieux personnel politique n’est pas choisi par hasard car il est à la tête de l’équipe de collaborateurs, de conseillers, d’experts techniques, qui se dévouent parfois jour et nuit pour leur ministre. Ils doivent avoir les compétences liées à la gestion des affaires publiques, tout en ayant un sens politique affûté et la confiance absolue de leur ministre (et du QG du parti, qui a un droit de regard sur ces nominations).
Super-chefs de cab’ au kern
En particulier, ces qualités sont encore plus nécessaires pour les directeurs de cabinet du Premier ministre et des quatre vice-Premiers ministres MR, N-VA, CD&V et Open VLD. En effet, ces derniers préparent, en plus du reste, les réunions du kern (ils sont souvent rejoints par le chef de cab’ du ministre du Budget).
Pour rappel, le kern, c’est le super-conseil des ministres où les décisions les plus politiques sont tranchées avant d’être validées par le gouvernement réuni au complet.
Pour le MR, cet enjeu de ressources humaines est encore plus stratégique que pour ses trois partenaires flamands au gouvernement. En effet, les réformateurs sont seuls du côté francophone. Ils vont devoir mobiliser toutes leurs éminences grises pour résister aux cabinets dirigés par les Flamands. Souvent, en effet, les ministres néerlandophones accordent leurs violons lors de réunions préalables, des "pré-kerns", afin de parler d’une même voix face aux francophones.
Autre élément à ne pas négliger : les libéraux disent que la répartition des compétences ministérielles entre les quatre partis au pouvoir ne pose pas de problème. Toutefois, le MR a hérité plusieurs bombinettes politiques : le survol de Bruxelles, le black-out, les grèves à la SNCB, la réforme des pensions… Il faudra des chefs de cabinet solides pour déjouer ces pièges.
Des stars politiques en puissance
Bon, tous ces discrets décideurs peuvent aussi, parfois, passer dans la lumière médiatique en franchissant le pas, en embrassant une carrière de politicien ou bien en décrochant des postes haut placés. Il y a quelques exemples. Entre autres, celui de Luc Coene, l’actuel gouverneur de la Banque nationale belge. Il a été chef de cabinet de Guy Verhofstadt lorsque ce dernier occupait le "16". Un autre exemple plus ancien : celui de feu Antoine Duquesne, qui a longtemps été, notamment, chef de cabinet de Jean Gol de 1982 à 1987 avant de devenir ministre lui-même.


