Bruno De Wever, le frère du leader N-VA, en guerre contre les économies

Les professeurs Bruno De Wever (UGent) et Laurence van Ypersele (UCL), membres de la Commission scientifique du CegeSoma, ont lancé une pétition, pour protester contre les mesures prises par le gouvernement fédéral.

Rédaction
Bruno De Wever, le frère du leader N-VA, en guerre contre les économies
©Julien Warnand

Les coupes budgétaires entreprises par le nouveau gouvernement fédéral mettent en danger l’existence du Centre d’études Guerre et sociétés contemporaines (Cegesoma).

Les professeurs Bruno De Wever (UGent) et Laurence van Ypersele (UCL), membres de la Commission scientifique du CegeSoma, ont lancé jeudi une pétition, qui a d’emblée réuni 1 300 signatures, pour protester contre ces mesures.

"Les quelques réserves financières engrangées seront totalement épuisées en 2015. La seule option qui restera sera le licenciement pur et simple de personnel", indiquent les deux responsables.

Le CegeSoma dispose d’une équipe de 45 personnes engagées à titre permanent ou temporaire, d’une dotation de 1,5 million d’euros et d’un budget total de 2,5 millions d’euros.

Le porte-parole de la secrétaire d’État à la Politique scientifique, Elke Sleurs (N-VA), a rappelé que toutes les institutions scientifiques ont reçu une lettre leur demandant de dresser la liste de leurs priorités. "Nous attendons une réponse au plus tard le 10 décembre", indique-t-il. "Le conseil des ministres a convenu que si certains projets étaient nécessaires, les économies de l’institution seraient réduites. Un dialogue est possible."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...