Excédés par Gobert (PS), des bourgmestres MR menacent de quitter l’Union des villes et communes

Les déclarations du président de l'UVCW font bondir les administrateurs MR, et certains menacent même de quitter le navire: "Il est en mission commandée pour le PS. Il doit se ressaisir car la prochaine fois je laisserai les bourgmestres quitter l’UVCW" a réagi Olivier Chastel.

Stéphane Tassin
Excédés par Gobert (PS), des bourgmestres MR menacent de quitter l’Union des villes et communes
©BELGA

L’Union des villes et communes de Wallonie (UVCW) regroupe actuellement les 262 communes wallonnes. Présidée par le bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert (PS), l’institution tangue quelque peu ces derniers jours. En effet, les déclarations récentes du président de l’UVCW, dans deux quotidiens, sur un certain nombre de mesures prises par le gouvernement fédéral font bondir les administrateurs MR de l’UVCW. Si bien, qu’une vingtaine de bourgmestres MR de Wallonie menacent de se désaffilier de l’institution. Olivier Chastel, président du MR, joue les pompiers de service mais prévient : "Si Jacques Gobert continue d’instrumentaliser l’institution pour le compte du PS, je laisserai faire".

Dans sa sortie de presse, Jacques Gobert accusait le fédéral d’étrangler les communes et de faire peser sur elles l’impact de nouvelles mesures.

L’ancien gouvernement

Le hic, pour Olivier Chastel, c’est que le président de l’Union des villes mélange les choses : "Il évoque par exemple des mesures prises par le gouvernement fédéral précédent. Il reproche par exemple au fédéral un problème lié aux pensions mixtes dans les services publics. C’était pourtant une revendication fondamentale de l’Union des villes et communes de Wallonie". Dans un courrier adressé la semaine dernière à Jacques Gobert, les huit administrateurs MR de l’UVCW précisaient aussi que la réforme des services incendie attaquée par Gobert était également une décision du gouvernement Di Rupo. "Ces différents éléments nous poussent à remettre en question l’indépendance, l’impartialité et la probité de l’UVCW" précisaient-ils.

Olivier Chastel affirme également avoir rencontré trois membres du personnel de l’UVCW : "Ils sont embarrassés par l’interprétation qui est faite de leurs travaux. Ils sont inquiets des dérives du président". Olivier Chastel regrette encore que Jacques Gobert ne fasse pas référence à la diminution de 15 % de la dotation de l’UVCW décidée par le gouvernement wallon. "Il est en mission commandée pour le PS. Il doit se ressaisir car la prochaine fois je laisserai les bourgmestres quitter l’UVCW." conclut-il.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...