Le MR relance ses assises de l'interculturalité

Le chef de groupe MR Denis Ducarme a été chargé par son parti de présider des assises déjà mises en place en 2003 par l'actuel ministre Daniel Bacquelaine.

BELGA
Le MR relance ses assises de l'interculturalité
©Photo News

Le Mouvement réformateur relance de nouvelles assises de l'interculturalité avec la volonté de remettre à l'agenda politique un certain nombre de réflexions, comme la nécessité d'un parcours d'intégration obligatoire, mais aussi d'en envisager de nouvelles, par exemple sur le financement étranger des cultes, ou sur la "finance islamique".

Le chef de groupe MR Denis Ducarme a été chargé par son parti de présider des assises déjà mises en place en 2003 par l'actuel ministre Daniel Bacquelaine. "Nous avons le sentiment d'avoir perdu dix ans", a notamment commenté jeudi le président du MR Olivier Chastel, constatant que les majorités en place dans les Régions et Communautés n'avaient pu se saisir du travail amorcé par sa formation.

Soulignant l'importance accrue de la réflexion sur le vivre ensemble, dans le contexte des tensions en Europe, et donc aussi en Belgique, le MR revient à la charge, observant que les mentalités évoluaient au fil du temps dans d'autres formations politiques.

Il en veut pour preuve les dernières déclarations du président du cdH Benoît Lutgen appelant à élargir le "cours de citoyenneté" que l'accord de gouvernement de la Fédération bruxelloise restreint au remplacement d'une heure de cours de religion dans l'enseignement officiel. Petit à petit, constate le MR, d'autres tendent à se rapprocher de ce qui avait été proposé par les réformateurs en 2003, même si, à ce stade les discours restent confus.

Le président du MR a également évoqué des propos récent du ministre de la Fédération Rachid Madrane (PS) qui a souligne une "responsabilité collective" dans certaines politiques menées en matière d'intégration dans la commune populaire de Molenbeek-St-Jean, à Bruxelles. "Je dois avouer qu'après ce qu'on a développé depuis dix ans, cela me laisse perplexe", a réagi M. Chastel.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...