Nuit de tensions autour de la redevance kilométrique pour poids lourds

La commission du Budget du parlement wallon a approuvé mardi aux petites heures ce projet de décret. Le vote est intervenu peu avant 3 heures du matin, après plus de 8 heures de débats quasi monopolisés par l'opposition MR.

Nuit de tensions autour de la redevance kilométrique pour poids lourds
©Montage LaLibre
J. Lgg. (avec Belga)

La commission du Budget du parlement wallon a approuvé mardi aux petites heures le projet de décret instaurant le prélèvement kilométrique pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Sept députés de la majorité PS-cdH ont voté pour, trois députés MR ont voté contre.

Le vote est intervenu peu avant 3 heures du matin, après plus de 8 heures de débats quasi monopolisés par l'opposition MR, qui a réclamé en vain l'organisation d'auditions complémentaires. Jean-Luc Crucke (MR) a d'ailleurs soupçonné que la majorité "cache des choses !"

Comme le relaye le journaliste de la RTBF Rudy Hermans, quelques échanges houleux ont également eu lieu entre le ministre socialiste Christophe Lacroix (Budget, Fonction publique, Simplification administrative) et le député de l'opposition Georges-Louis Bouchez (MR). "Votre connaissance du terrain est nulle !", a reproché le ministre à son collègue libéral. Ce dernier rétorquant : "j'use plus mes godasses que beaucoup de socialistes !"

Le texte aboutira en plénière dans quinze jours. L'entrée en vigueur de la redevance est attendue pour avril 2016.




Sur le même sujet