Paul Magnette et Didier Reynders s'écharpent après la victoire de Trump

Paul Magnette a réagi ce mercredi matin à la victoire de Donald Trump et à une intervention de Didier Reynders en radio.

Rédaction en ligne

Paul Magnette a réagi ce mercredi matin à la victoire de Donald Trump et à une intervention de Didier Reynders en radio.

"Quand Le Pen félicite Trump, tout est dit. Il est bien sombre le monde qui vient", a notamment twitté le ministre-président de la Région wallonne Paul Magnette.

Mais le ministre-président wallon a par ailleurs réagi aux propos du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, qui a vu dans la victoire de Donald Trump et les critiques wallonnes du CETA une même tentation du repli sur soi. "Ca n'élève pas le débat", a constaté Paul Magnette, toujours sur Twitter.


"Avec le Brexit, c'est peut-être une chance pour l'Europe", estime Paul Magnette

La victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, combinée avec le Brexit, constitue peut-être une chance pour l'Europe de réaffirmer son poids sur la scène internationale, a affirmé mercredi le ministre-président wallon Paul Magnette, interrogé par Jean-Luc Crucke (MR) en plénière du parlement de Wallonie.

M. Magnette (PS) dit prendre acte du choix des citoyens américains. "Nous n'avons pas de jugement à porter sur ce choix, il est le président élu, même si ce n'était clairement pas la préférence de l'immense majorité des Européens".

Le chef du gouvernement wallon appelle à ne pas porter de jugement hâtif et précipité, car il conviendra de voir ce que M. Trump fera en tant que président, et "comment le système politique américain pourra l'encadrer et éviter un certain nombre de dérapages".

"C'est peut-être aussi une chance pour l'Europe: si les Etats-Unis renouent avec une tentation unilatérale, si en Europe certains craignent d'être à la merci des voisins russes, cela, combiné avec le Brexit, pourrait être l'occasion pour l'Europe de réaffirmer son poids politique sur la scène internationale", analyse Paul Magnette.