Bouchez accuse Di Rupo de délaisser Mons "pour aller voir Benoît Hamon", le président du PS lui répond

La bête noire d'Elio Di Rupo à Mons a encore frappé.

Bouchez accuse Di Rupo de délaisser Mons "pour aller voir Benoît Hamon", le président du PS lui répond
©Montage
F. C.

La bête noire d'Elio Di Rupo à Mons a encore frappé. Le chef de groupe MR au conseil communal de la Cité du Doudou dénonce la présence du bourgmestre montois, Elio Di Rupo, au grand meeting du candidat socialiste aux présidentielles françaises, Benoît Hamon, à Bruxelles ce mardi soir.

Le président des socialistes belges francophones est en effet annoncé à cet évènement politique qui démarrera à 18h30 à la salle de la Madeleine, en plein cœur de notre capitale. Problème : le conseil communal de Mons se réunit aussi aujourd'hui, à 18h.

L'absence d'Elio Di Rupo à cette séance agace Georges-Louis Bouchez qui ne se prive pas d'ironiser. "C'est déjà étonnant qu'Elio Di Rupo se rende au congrès de Benoît Hamon alors que ce dernier est favorable à l'allocation universelle. C'est même un point essentiel de son programme. Pour rappel, Elio Di Rupo avait enterré ce concept, rappelle le jeune libéral. Mais ce qui est encore plus grave à mes yeux, c'est qu'Elio Di Rupo semble avoir oublié qu'il est aussi le bourgmestre de Mons. Il est vrai que les ordres du jour du conseil communal sont de plus en plus petits mais il y avait tout de même de beaux débats, ce soir, à l'agenda. Notamment, les mouvements d'argent étonnants au niveau de la biennale de Mons de 2018… C'est désolant de constater que le bourgmestre s'intéresse plus aux élections dans un pays étranger qu'à sa propre commune, il la délaisse pour aller voir Benoît Hamon. Ceci met à nouveau en lumière la question du cumul de son mandat local avec ses fonctions de président de parti. On était habitué à son peu d'investissement mais, là,il sera carrément absent. Or, il n'y a qu'une seule séance par mois ! En Flandre, le président du SP.A, John Crombez, a démissionné de ses autres fonctions (de député, NDLR) pour se consacrer à 100% à son parti."


Di Rupo lui répond: "Je serai présent, Bouchez pourra faire son cirque habituel…"

Elio Di Rupo a réagi très rapidement aux attaques de Georges-Louis Bouchez. Il lui répond avec tout autant d'ironie… et il assure qu'il sera présent au conseil communal. "La venue de Benoît Hamon ce soir à Bruxelles, c'est un évènement exceptionnel, explique-t-il. Je n'ai évidemment pas choisi moi-même la date. Je serai le premier à parler ce soir et je repars directement après pour Mons. Je rassure donc les Montois : je serai présent au conseil communal. Le 1er Echevin, Nicolas Martin, assurera simplement le début de la séance. Monsieur Bouchez pourra donc faire son cirque habituel durant la séance… Nous sommes habitués à des conseils communaux qui durent parfois jusque deux, trois, voire quatre heures du matin, à cause de lui."