La justice enquête sur Rudi Vervoort: "Confusion des genres" au bal d'Evere
Une information judiciaire est entre les mains du parquet général.
- Publié le 16-06-2017 à 07h47
- Mis à jour le 16-06-2017 à 09h12
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DD4CFYKXMNCSHNEQIAKRPBBX3M.jpg)
Une information judiciaire a été ouverte récemment pour enquêter sur l’organisation du bal du bourgmestre d’Evere, Rudi Vervoort, a appris La DH ce jeudi. Nos confrères indiquent que l’enquête a été confiée au parquet de Bruxelles puis transférée au parquet général, dont la compétence s’étend sur les investigations impliquant potentiellement un ministre-Président.
Le parquet de Bruxelles a, de manière laconique, conseillé de "s’adresser au parquet général". Contacté, ce dernier n’a pas été en mesure de confirmer, pour une question de disponibilité du magistrat couvrant ces matières économiques et financières.
Le bal du bourgmestre d’Evere est organisé depuis dix-neuf ans, au mois de mars, dans la salle du complexe sportif de la commune, et attire des artistes populaires comme le Boney M Show ou The Rubettes. Il est un moment incontournable de la vie locale.
Un article récent du Vif/L’Express avait fustigé la "confusion des genres" menée à Evere, entre ce bal privé, géré par une association, au nom de Rudi Vervoort, et l’infrastructure communale qui pourrait lui servir dans cette organisation. L’article précisait que Rudi Vervoort comptait modifier sa formule en 2018, en faisant changer l’organisation de mains, depuis cette association privée vers l’administration communale ou une ASBL tenue de publier ses comptes et de tenir une assemblée générale, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Contacté, le cabinet de Rudi Vervoort admet son incompréhension. "On a remué ciel et terre et personne ne nous a confirmé cette information. Ce bal a lieu depuis vingt ans, le personnel est payé pour cet événement, tout est clean", assure-t-on chez le ministre-Président. Il est tout à fait possible qu’il ne soit pas au courant de l’ouverture de l’enquête, étant donné qu’aucune inculpation n’a été réalisée et qu’il n’a pas accès au dossier.