Le gouvernement wallon veut confier un audit des finances publiques à la Cour des comptes
- Publié le 03-08-2017 à 16h36
- Mis à jour le 03-08-2017 à 16h51
Le gouvernement wallon compte suggérer au Parlement de demander à la Cour des comptes un audit des finances publiques wallonnes, a indiqué le ministre du Budget Jean-Luc Crucke jeudi à l'issue de la première réunion de l'équipe MR-cdH. "Nous souhaitons avoir un état des lieux des finances publiques par la Cour des comptes", a expliqué le ministre du Budget. Le but du gouvernement wallon est ensuite d'élaborer une "trajectoire de retour à l'équilibre budgétaire et de désendettement".
Le gouvernement wallon sollicitera le Parlement pour que celui-ci demande l'audit financier à la Cour des comptes. "Nous voulons un inventaire le plus exhaustif possible, une photographie la plus lisible" des moyens dont dispose la Wallonie, a poursuivi Jean-Luc Crucke, qui espère avoir les résultats "as soon as possible (le plus vite possible)".
Cela n'empêchera pas le gouvernement d'avancer, parallèlement, "dans un certain nombre de dossiers importants pour la majorité", avec des budgets provisoires, a souligné le ministre-président wallon Willy Borsus, même si les ministres attendront les résultats de l'audit avant de prendre des décisions fermes.
Pour le reste, le gouvernement fait sien l'agenda budgétaire, qui prévoit pour le moment qu'il remette son projet de budget 2018 à la Commission européenne pour mi-octobre. Les prochaines réunions de l'exécutif wallon, le 17 août sous format électronique et le 24 "en chair et en os", permettront d'y voir plus clair.