MR et N-VA, une vraie dépendance réciproque au-delà du show
- Publié le 23-11-2018 à 06h49
- Mis à jour le 23-11-2018 à 12h05
Au PS, on ne parle de l’actuelle majorité fédérale qu’en ces termes : "le gouvernement MR/N-VA". Il s’agit de rappeler en permanence aux électeurs le poids de la "faute" qui pèse sur les épaules des libéraux francophones : avoir monté une coalition en 2014 avec les nationalistes flamands. Bien sûr, c’est de la communication politique mais, plus finement, cette formule met en évidence la réelle relation de dépendance entre les deux formations. La N-VA a besoin du MR pour se maintenir au pouvoir fédéral puisque les autres partis francophones refusent de gouverner avec elle. Et le MR a besoin de la N-VA pour pouvoir appliquer son programme de centre-droit au fédéral.
L’union malgré la polémique
La législature touche à sa fin et les deux alliés se préservent plus que jamais. Contrairement aux apparences, la séquence polémique sur l’adoption du Pacte migratoire de l’Onu le démontre. Ce texte international est imbuvable pour les nationalistes flamands. le secrétaire d’État à l’Asile Theo Francken ne s’est pas privé de le dire, déclenchant une tornade médiatique. À la tribune de l’Onu, Charles Michel s’était pourtant engagé à faire signer le Pacte par la Belgique. Les nationalistes flamands, en campagne en vue de mai 2019, devaient prendre leurs distances vis-à-vis du projet onusien, afin de se préserver des attaques du Vlaams Belang.
Le MR le comprend bien mais devait réagir à son tour et défendre l’adoption du Pacte. Ce que, à son tour, la N-VA comprend parfaitement. Personne ne ressortira fâché de cette nouvelle crise fédérale. Il est même à parier que si l’équipe actuelle (MR-N-VA-Open VLD- CD&V) obtenait à nouveau une majorité à l’issue du scrutin de 2019, un accord surgirait rapidement pour reconduire la "suédoise" cinq ans de plus.
A fortiori, le gouvernement actuel ne va pas chuter sur le Pacte de l’Onu. En 2013, Charles Michel affirmait que le parti de Bart De Wever était "à la frontière avec l’extrême droite"… Le MR avait dû faire le grand écart quelques mois plus tard et Charles Michel avait reconnu s’être trompé à l’égard de la N-VA.
La N-VA fascine au MR
Depuis 2014, les libéraux francophones ne tarissent pas d’éloges sur la loyauté de la N-VA au fédéral et souhaitent continuer à gouverner avec elle après 2019. La N-VA fascine même certains réformateurs. Elle incarne ce que le MR n’ose pas être : un parti de droite décomplexée, transgressif, anti-establishment…
Même si Charles Michel se dit "furax" de la mise en cause du Pacte, débrancher la prise du gouvernement serait pour lui un terrible aveu d’erreur sur la confiance qu’il avait finalement accordée à la N-VA. On imagine le calvaire que serait alors pour le MR la campagne en vue d’élections anticipées… Les partis de l’opposition francophone, qui ont tous pris leurs distances avec les troupes de De Wever, pourraient bombarder les libéraux à chaque débat.
Raisonnement similaire pour la N-VA : en participant à une majorité fédérale sans réforme institutionnelle à la clef, les nationalistes flamands devaient avant tout démontrer leur fiabilité, leur sens de la gestion. Il leur fallait prouver qu’ils sont capables de mener avec sang-froid des réformes socio-économiques au service de la Flandre. Influencé par la lecture des grands auteurs libéraux-conservateurs, Bart De Wever ne veut pas faire de révolution mais dit rechercher la stabilité.
La N-VA ne va pas casser cette image patiemment construite pour un texte international par ailleurs non contraignant.
Vraiment pas le bon moment…
Beaucoup plus terre-à-terre : le gouvernement Michel est en train de renouveler un grand nombre de mandats publics dans diverses institutions fédérales : des conseils d’administration, des postes de directeurs exécutifs… Faire tomber le gouvernement maintenant reporterait à la prochaine législature ces délicats arbitrages. Pourquoi risquer de confier à d’autres l’occasion de placer des hommes et des femmes "de la bonne couleur politique" dans les rouages de l’État ?