Le PTB ne participera pas à une majorité en Flandre: "Le formateur ignore le signal social des élections", selon Peter Mertens

Contrairement au Vlaams Belang, le parti n'a pas été invité à rencontrer une seconde fois le président de la N-VA, Bart De Wever.

Le PTB est le premier parti à quitter la table des discussions pour une majorité flamande
©BELGA
Belga

Le PTB-PvdA ne participera pas au 2e round des discussions visant à former le prochain gouvernement flamand. Contrairement au Vlaams Belang, le parti n'a pas été invité à rencontrer une seconde fois le président de la N-VA, Bart De Wever.

"Pas étonnant", a-t-on commenté du côté du PTB.

Après avoir fait un premier tour des présidents de partis la semaine passée, Bart De Wever doit entamer un second round de discussions cette semaine. Le PTB-PvdA n'y a pas été invité.


De Wever "ignore le signal social des élections"

L'exclusion du PvdA-PTB des discussions en Flandre signifie que les question sociales "sont jetées par-dessus bord" une semaine après les élections, regrette le parti communiste. Le formateur d'une majorité en Flandre, Bart De Wever, a fait savoir au PTB qu'il ne serait pas invité à un second entretien.

"En n'invitant plus le PTB, le formateur flamand ignore le signal social des élections. Il reste sourd à la claque sociale que son propre parti et les autres partis traditionnels ont connu le 26 mai", a souligné le président, Peter Mertens.

Le Vlaams Belang sera par contre invité à un nouvel entretien. Une décision "inouïe", selon M. Mertens.

La "surenchère communautaire et les prises d'otages de notre pays" ne sont pas ce pour quoi les gens ont voté, selon le PTB.

"Nous voulons de meilleures pensions, la réduction de la facture d'électricité, des mesures réelles pour l'éthique politique, l'unité de la sécurité sociale... Nous voulons défendre ces questions sociales dans les négociations. Nous regrettons qu'il n'y ait déjà plus de place pour ce message de l'électeur", a conclu M. Mertens.

La N-VA se souhaite pas faire de commentaire à ce stade des discussions.

Sur le même sujet