La note des informateurs proche de celle de Magnette ? Les avis divergent
- Publié le 09-01-2020 à 17h11
- Mis à jour le 09-01-2020 à 17h49
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KV5UI3ZCCJHNTJD64FTXCPHFOA.jpg)
La note des informateurs Georges-Louis Bouchez (MR) et Joachim Coens (CD&V) est une "bonne base" de discussion, selon le député Vincent Van Quickenborne (Open Vld).
"Il y a bien sûr un certain nombre de choses qui ne s'y trouvent pas et cela peut naturellement être plus libéral, mais on est à des kilomètres de la note Magnette qui était imbuvable", a-t-il souligné, interrogé par la VRT.
"Sur cette base, on peut discuter", a-t-il ajouté.
Telle qu'elle a été éventée dans la presse, la note ne mentionne pas le relèvement de la pension minimum à 1.500 euros. Or, le sp.a en fait son exigence première.
"Qui a travaillé toute sa vie doit pouvoir compter sur une pension minimum à 1.500 euros, pas un euro de moins", a souligné le député Joris Vandenbroucke.
"Les différences sont moins grandes avec la note Magnette que ce qu'on en dit"
Le député Kristof Calvo (Ecolo-Groen) a contesté jeudi la version que donnaient certains de la note des informateurs Georges-Louis Bouchez (MR) et Joachim Coens (CD&V). Les différences avec la note de Paul Magnette (PS) "sont moins grandes que ce que certains laissent penser", a-t-il expliqué à la VRT.
La note est présentée comme étant de centre-droite voire de droite. "Il y a des éléments qui circulent et qui sont exacts et d'autres qui ne le sont pas. J'ai d'ailleurs compris que l'on allait fortement adapter cette note", a souligné M. Calvo.
Il est évident, à ses yeux, que la note des présidents du MR et du CD&V ne serait pas la même que celle de M. Magnette mais il y a tout de même des ressemblances.
"Les différences sont moins grandes que ce que certains laissent penser", a-t-il ajouté.
Les écologistes sont toujours prêts à entrer dans une coalition "de partis qui veulent donner un avenir à ce pays", a encore dit M. Calvo. "Il y a sept mois que l'on cherche une solution avec la N-VA mais 'solution' et 'N-VA', ce sont des notions difficiles à concilier".