Que va-t-il se passer après l'échec de Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle ? "On espère qu’ils ne la présenteront pas une troisième fois"
L’ancienne coprésidente d’Écolo n’a obtenu que 28 voix en sa faveur et renonce à devenir juge. Elle poursuivra son mandat de députée fédérale.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/61ea4bcb-8f0c-46f5-9d38-093e75998718.png)
Publié le 15-05-2020 à 19h02
:focal(2323x1557:2333x1547)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HRRPNYIS7RFIZOCJR3SJSMFQEQ.jpg)
L’ancienne coprésidente d’Écolo n’a obtenu que 28 voix en sa faveur et renonce à devenir juge. Elle poursuivra son mandat de députée fédérale.
Le sort de Zakia Khattabi était déjà scellé avant le vote de vendredi. Pour la seconde fois, le Sénat devait se prononcer sur sa candidature à un poste de juge à la Cour constitutionnelle. Le 17 janvier, l’ancienne coprésidente d’Écolo n’avait pas pu obtenir les deux tiers de votes positifs requis par la procédure. Son parti avait pourtant décidé de présenter à nouveau son nom malgré l’hostilité de nombreux sénateurs. En particulier du côté flamand.
Quant aux parlementaires francophones, une rumeur insistante laissait entrevoir depuis plusieurs jours un changement d’attitude des libéraux. S’ils avaient voté en faveur de Zakia Khattabi en janvier, les sénateurs MR, échaudés par plusieurs attaques en règle des verts dans divers dossiers (au fédéral comme au niveau des entités fédérées), caressaient l’idée de contrer Écolo sur un vote emblématique.
Vendredi matin, peu avant le vote, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a clarifié sa position sur le site web de La Libre en déclarant que ses troupes voteraient pour l’autre candidate proposée par Écolo. Pour rappel, les règles imposent de soumettre deux noms aux votes des membres de la Haute Assemblée, le second candidat avancé par le parti n’étant généralement présenté que pour la forme. Pourtant, c’est bien sur le second choix que les votes MR se sont reportés.
Vingt-huit votes en sa faveur
L’arithmétique est implacable : le MR retirant son soutien à Zakia Khattabi, cette dernière n’avait plus aucune chance d’obtenir les deux tiers de votes favorables requis. De fait, le nom de l’ancienne coprésidente a été rejeté vendredi, que ce soit au premier ou au second tour de vote organisé. Lors du second tour, seuls 28 étaient en sa faveur, en sachant qu’au total 19 votes ont été déclarés blancs ou nuls.
Une nouvelle procédure doit désormais être relancée. Les écologistes devront proposer de nouveaux candidats et un vote sera organisé le 12 juin. "On espère qu’ils ne présenteront pas Zakia Khattabi pour la troisième fois", ironise un sénateur…
Amertume écologiste
À l’annonce de ces résultats, Écolo a transmis un communiqué amer. Les écologistes estiment que Zakia Khattabi "n’a pas été jugée sur les qualités de sa candidature et que le débat a été influencé par la caricature qu’en ont faite le Vlaams Belang et la N-VA à travers une campagne diffamante, mensongère et aux relents xénophobes".
De même, Écolo s’en prend ouvertement aux libéraux francophones, pourtant partenaires de majorité des verts au gouvernement wallon et au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le MR aurait en effet "entretenu le doute et la confusion sur la légitimité de la candidate des écologistes" et aurait "contribué à la mobilisation à son encontre, participant ainsi à créer un grave précédent et à fragiliser le fonctionnement de notre État de droit". On peut imaginer que cet épisode laissera des traces entre les deux partis.
De son côté, Zakia Khattabi a tiré un trait sur ses ambitions. Par un long message publié sur les réseaux sociaux, elle a annoncé vouloir poursuivre son actuel mandat de députée à la Chambre des représentants.