"Je suis islamophobe": deux des quatre présidents de United People démissionnent après les propos de Frédéric Baugniet
C'est le grand schisme chez United People, ce nouveau parti, qui était articulé autour de quatre présidents fondateurs.
Publié le 11-06-2020 à 18h18 - Mis à jour le 11-06-2020 à 18h20
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JU6XGYNPTBD4NHQTIHLXQHD2QI.jpg)
C'est le grand schisme chez United People, ce nouveau parti, à peine créé, qui était articulé autour de quatre présidents fondateurs.
Deux d'entre eux, Paolo Criscenzo et David Magri, viennent déjà de quitter le parti.
En cause: l'un des quatre présidents, Frédéric Baugniet, et ses publications qui ont été postées il y a quelques mois sur Facebook, dont "Je suis islamophobe et je l’assume."
Ce mercredi soir, au parti devait se tenir un conseil d'administration, notamment pour aborder ce point épineux et amener Frédéric Baugniet à s'expliquer.
Cette réunion a tourné en eau de boudin. Parmi les quatre présidents, seuls moi-même et David Magri étions présents ", explique Paolo Criscenzo, ex-porte-parole du parti. " David Bouillon et Frédéric Baugniet ne se sont pas présentés. Dans ces conditions, je me retire de ce parti. Je n'étais au courant de rien. Je ne partage pas les mêmes valeurs que Frédéric Baugniet, je ne suis pas islamophobe. "
Même son de cloche du côté de David Magri: "Il n'est même pas venu s'expliquer. Je ne suis pas islamophobe, je ne veux pas me retrouver dans le même parti que Frédéric Baugniet. "
Ce jeudi, lors d'un live Facebook, David Bouillon a annoncé que le parti continuait avec Frédéric Baugniet. " Je sais qu'il n'est pas raciste ", a-t-il commenté.