La Wallonie n'est nulle part dans l’aide à la diversification des entreprises d’armes
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/1e62eb91-5399-418c-a877-40cace7b1631.png)
- Publié le 16-06-2020 à 14h16
- Mis à jour le 16-06-2020 à 14h43
Elio Di Rupo (PS) n’a autorisé aucune exportation d’armes vers les Émirats.
L’argument tiendra encore la route quelques semaines. La crise sanitaire liée au Covid-19 a ralenti sensiblement le gouvernement wallon (PS-MR-Écolo) dans sa volonté de mettre en œuvre les politiques promises lors de son installation en septembre 2019. Et il aime à le rappeler. Mais, dans les travées du parlement wallon, l’opposition CDH et PTB commence à s’impatienter et à dire haut et fort que le "Covid a bon dos" . Au sein de la majorité, on s’en garde bien, même si on a parfois envie de voir les choses avancer.
Lundi, en commission des Affaires générales, le ministre-Président wallon, Elio Di Rupo (PS), a précisé aux députés Hélène Ryckmans (Écolo) et Christophe Bastin (CDH) que la crise sanitaire du Covid-19 avait stoppé les discussions avec le secteur de l’armement (patrons et syndicats) pour envisager une éventuelle diversification de leurs activités. Une manière pour le ministre-Président de dire qu’il a respecté les engagements pris par la DPR (déclaration de politique régionale). À savoir le lancement dans les trois mois (à dater de septembre 2019) de discussions qui ont pour but de voir comment le secteur pourrait se diversifier.
Objectif de ces discussions ? Permettre à un grand nombre d’entreprises d’armements d’être moins dépendantes de marchés lucratifs vers des pays peu recommandables sur le plan du respect des droits de l’homme. "Nous reprendrons ces discussions" , a ainsi affirmé Elio Di Rupo, laissant les deux députés sur leur faim.
Une entreprise publique
Depuis des années, le secteur de l’armement paralyse les exécutifs régionaux qui se sont succédé à Namur. D’une part, parce qu’au niveau éthique exporter des armes vers l’Arabie saoudite, les Émirats arabe unis, la Libye (au temps de Kadhafi), l’Égypte, etc., c’est souvent contradictoire avec l’éthique affichée dans d’autres dossiers. D’autre part, la FN Herstal, fleuron dans le secteur des armes, appartient à 100 % à la Région wallonne et on voit mal l’actionnaire public saboter une entreprise qui lui appartient.
Du reste, le secteur de l’armement, c’est près de 11 000 travailleurs en Belgique ; la région du sud du pays ne peut donc pas se permettre le luxe de voir disparaître de très nombreux emplois. En février, Elio Di Rupo expliquait que les exportations d’armes vers l’Arabie saoudite touchaient directement près de 4 400 emplois, dont 2 200 rien que pour la FN Herstal et CMI John Cockerill (Seraing).
Enfin, l’argument ultime qui est systématiquement avancé lorsqu’on évoque le secteur de l’armement et les exportations discutables vers des pays non respectueux des droits de l’homme est celui de la nécessité de voir une position commune fleurir au niveau européen. Les responsables politiques avancent en outre que, si une entreprise d’armement wallonne n’exporte pas vers ces pays, alors c’est d’autres pays qui ont "moins de scrupules" (dixit, lundi, Elio Di Rupo visant la France) qui s’en chargeront. Un double argument qui, pour les ONG (CNAPD, Amnesty, etc.) réclamant l’interdiction des exportations vers ces pays, est fallacieux, puisqu’il existe déjà une série de mesures au niveau européen permettant de le faire (traité sur le commerce des armes, les positions déjà prises au niveau de l’Union européenne, etc.).
Aucune avancée majeure n’a donc été mise en évidence, lundi en commission. Elio Di Rupo a quand même réitéré sa décision d’avoir une "attitude restrictive par rapport aux Émirats arabes unis, dans l’octroi de licences d’exportations d’armes vers ce pays" . Il s’est aussitôt empressé d’ajouter que les exportations européennes d’armes vers ce pays du Golfe représentaient en 2018 11 milliards d’euros et que les armes wallonnes ne pesaient que 6 millions d’euros pour la même période. "En tout cas, depuis que je suis en place, je n’ai octroyé aucune licence vers ce pays" , a-t-il indiqué.