Une enquête ouverte contre un ex-agent de la Sûreté de l'Etat pour "violation du secret professionnel"
Une information judiciaire est ouverte à Bruxelles, depuis début de l'année, à l'encontre de l'ex-agent de la Sûreté de l'Etat Nicolas Ullens de Schooten, a indiqué à Belga vendredi le parquet de Bruxelles, confirmant une information du journal Le Soir.
Publié le 10-07-2020 à 08h23 - Mis à jour le 10-07-2020 à 13h05
:focal(1275x858.5:1285x848.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ODXS7RAZHNFTXJYMZNZJR2S45U.jpg)
"Un procès-verbal a été dressé et une information judiciaire est en cours pour violation du secret professionnel", a déclaré le parquet.
Nicolas Ullens de Schooten avait, en avril 2019, accusé Didier Reynders (MR), alors vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Défense, de corruption et de blanchiment. Une information judiciaire avait alors été ouverte à l'encontre de l'homme politique, puis classée sans suite en septembre dernier.
Nicolas Ullens de Schooten, qui a travaillé à la Sûreté de l'Etat de 2007 à 2018, avait ensuite déposé plainte auprès du parquet fédéral (renvoyée ensuite vers le parquet général de Bruxelles), à l'encontre de Didier Reynders et de l'un de ses proches collaborateurs mais aussi à l'encontre de responsables du Comité R, chargé du contrôle des services de renseignement et de sécurité. Sa plainte vise des menaces de mort reçues dans l'exercice de ses anciennes fonctions, alors qu'il enquêtait sur divers dossiers de corruption et de blanchiment d'argent.