Qui est Petra De Sutter, la première ministre transgenre en Europe?
Petra De Sutter (Groen) devient Vice-Première ministre et ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques. Une eurodéputée et un symbole fort, puisqu'elle est la première ministre transgenre en Europe.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/fbabed3e-34ab-4f0c-b8fa-e9f7ebe00ed8.png)
- Publié le 27-10-2020 à 15h34
:focal(1741.5x1169.5:1751.5x1159.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YI2W5FDLMJGGPEA4M6UQLXV6O4.jpg)
Jusqu’ici, Petra De Sutter était essentiellement connue comme une grande spécialiste de la fertilité et de la médecine reproductive de l’Université de Gand. En 2014, lorsque cette gynécologue de profession devient sénatrice cooptée pour Groen, elle accorde un entretien retentissant à la presse au sujet de sa transsexualité. Si elle est aujourd’hui admirée pour ses combats en la matière, elle a eu de la peine à imposer ses options : " J’ai grandi dans un environnement qui n’était pas très tolérant. On avait peur du qu’en-dira-t-on. On n’acceptait déjà pas l’homosexualité. Alors, pour les transgenres, vous pouvez vous imaginer", confiait-elle il y a quelques années à La Libre.
Proche de la présidente des verts néerlandophones, Meyrem Almaci, avec laquelle elle a récemment écrit un ouvrage consacré à la vision de Groen pour l’ère post-corona, elle est particulièrement appréciée au sein de son parti. À l’issue des élections de mai 2019, elle devient députée européenne. Elle est par ailleurs la première présidente écologiste à diriger la commission du Marché intérieur au Parlement européen. Avec son nouveau portefeuille ministériel, elle déclare d’ores et déjà vouloir " œuvrer à la modernisation de l’exécutif et à sa transition vers le digital". Petra de Sutter a été sénatrice de Groen entre 2014 et 2019 et députée européenne avant d'intégrer le gouvernement De Croo comme vice-première ministre et ministre de la fonction publique, ce qui l'a fait devenir, de facto, la première ministre trans en Europe. Son travail scientifique a été récompensé par une première place au classement Strafste Gentenaar et par le prix De Maakbare Mens.