Michael Freilich (N-VA) : "L'application Coronalert est un flop"

En réponse aux questions du député nationaliste flamand Michael Freilich, Mathieu Michel, secrétaire d'Etat à la digitalisation, a donné quelques chiffres. Depuis le 30 septembre, date du lancement de l'application, environ 10 000 utilisateurs ayant obtenu un résultat positif ont choisi d'en informer les autres. Cela représente environ 50% de tous les utilisateurs qui ont reçu un résultat de test positif.

Michael Freilich (N-VA) : "L'application Coronalert est un flop"
©BELGA

L’application Coronalert fonctionne-t-elle ? Cette question, en coulisses, s’est immédiatement posée dès qu’elle a été mise en service début octobre. Quelques dysfonctionnements rapportés par des utilisateurs (manque de clarté, cas pas toujours rapportés, retards de signalements) ont mis à mal cette application, au point d’inciter le député N-VA Michael Freilich, au Parlement, à interpeller Mathieu Michel, secrétaire d’Etat à la digitalisation et à la simplification administrative. Sans tenir compte du débat relatif à la protection des données, les critiques ont rapidement fusé sur cette application qui aura dépassé un million d’euros de coût (700 000 euros en développement et 300 à 400 000 euros en campagne de communication). Mais rien de formel pour autant. Pour Mathieu Michel, d’ailleurs, “il n'y a pas de chiffres disponibles pour les plaintes formelles. Les commentaires les plus fréquemment reçus via les médias sociaux, les courriels et les contacts téléphoniques concernent le lien entre l'identifiant unique de l'application et le test Covid.”

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