Geen Commentaar : Ce dimanche, le SP.A devient Vooruit et met la marche avant
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/fe4853c9-c7d5-41b1-8f84-d5ab2df0acc5.png)
- Publié le 21-03-2021 à 08h03
- Mis à jour le 17-04-2021 à 07h53
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CV3EYGJ7IFF7FNWIKFY3X7OGBU.jpg)
Dimanche, ce sera officiel. Le SP.A s’effacera et laissera la place à Vooruit. Conner Rousseau, le jeune président des socialistes flamands, avait annoncé son intention de changer le nom de son parti en septembre. Il la mettra à exécution ce dimanche lors d’un Facebook live où la technologie tiendra la vedette - on annonce le recours à la réalité étendue.
En des temps pas si éloignés, le parti aurait entériné son nouveau nom au terme d’un congrès au cours duquel les sections locales se seraient succédé à la tribune pour défendre leur point de vue. Mais la formule n’était compatible ni avec les règles sanitaires en vigueur ni avec l’activisme presque obsessionnel que développe Conner Rousseau pour faire entrer son parti dans l’ère numérique.
Le happening flattera du reste son ego puisqu’il s’y annonce comme le seul orateur. Une façon d’asseoir définitivement son emprise sur un parti qui lui doit, il est vrai, d’avoir retrouvé des couleurs dans les sondages d’opinion.
Changements en cascade
Reste à voir si ce changement de nom contaminera, par effet d’osmose, toute la scène politique flamande. Comme il y a juste 20 ans. En 2001, l’année où le SP (Socialistische partij) devenait le SP.A (Socialistiche partij anders), la N-VA (Nieuw-Vlaams Alliantie) était portée sur les fonts baptismaux et le CD&V (Christelijke Volkspartij) se muait en CD&V (Christen-Democratisch en Vlaams). Deux ans plus tard, Agalev se rebaptisait Groen. Les libéraux flamands n’ont adopté le sigle Open VLD qu’en 2007, mais ils ne faisaient qu’étoffer un nom - VLD pour Vlaamse Liberalen en Democraten - qu’ils s’étaient choisi en 1992 déjà. C’est d’ailleurs ce changement qui avait lancé réellement la mode du changement des appellations en Flandre - à l’instigation d’un certain Guy Verhofstadt, qui deviendra Premier ministre quelques années plus tard.
À l’époque, les partis n’avaient cependant pas osé se couper trop de leurs racines. Le VLD était resté libéral ; le SP.A, socialiste ; et le CD&V, chrétien. Et ils continuaient à l’afficher.
La fin des étiquettes
Conner Rousseau va un pas plus loin. Il débarrasse son parti de son étiquette idéologique comme s’il en avait honte - et même si Vooruit fait référence à une coopérative ouvrière créée à Gand à la fin du XIXe siècle. Au risque de brouiller un peu la distribution des cartes.
Vooruit - littéralement "En avant" - fait immanquablement penser au "En Marche" d’Emmanuel Macron, que l’on peut difficilement qualifier de socialiste. Et il s’en est fallu de peu que le terme soit choisi par l’Open VLD comme nouveau nom de scène - Conner Rousseau a été plus rapide.