Écolo presse la Vivaldi d’abaisser le droit de vote à 16 ans pour les européennes. Le MR soutient "avec enthousiasme cette proposition"
Les verts, soutenus par l’Open VLD, ont déposé une proposition de loi en ce sens.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f394a229-cc41-4a6d-bbe2-7a0025d5130c.png)
- Publié le 06-04-2021 à 06h45
- Mis à jour le 06-04-2021 à 10h37
:focal(2495x1672:2505x1662)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZE4YGGD2XFDOTBTQ7FQP2YY37Y.jpg)
L’âge du droit de vote pour les élections européennes (les prochaines auront lieu en 2024) sera abaissé au cours de cette législature à 16 ans, contre 18 ans aujourd’hui. C’est écrit noir sur blanc dans l’accord du gouvernement fédéral. Les verts d’Écolo-Groen ont néanmoins déposé une proposition de loi en ce sens, soutenue par l’Open VLD, afin de rappeler leurs engagements à leurs partenaires (PS, SP.A, MR et CD&V) de la coalition Vivaldi.
"Notre objectif est de rappeler les fondamentaux de l’accord de gouvernement, rappeler que ce projet existe. On veut qu’il passe et qu’il ne soit pas oublié" , commente Guillaume Defossé, député fédéral Écolo, qui porte la proposition de loi. Et si le gouvernement De Croo devait déposer un projet de loi pour concrétiser la décision, les verts le soutiendront.
Comme le vote des étrangers
L’objet de la proposition de loi, basé sur le compromis repris dans l’accord de gouvernement, n’est pas d’imposer un droit de vote obligatoire à tous les jeunes de 16 et 17 ans. Concrètement, ceux qui souhaitent pouvoir voter devront préalablement s’inscrire au registre des électeurs de leur commune. Mais une fois inscrit, le vote devient obligatoire. Les jeunes seront tenus de se rendre au bureau de vote. C’est déjà ce mécanisme qui est en place pour le vote des étrangers aux élections communales. Dans le cadre des élections européennes, tous les jeunes Européens (dont le pays d’origine est membre de l’Union) auront accès au vote.
"Ce que nous défendons, c’est en fait une vieille proposition. Cela fait plus de 25 ans qu’on en parle, commente Guillaume Defossé. Pour nous, il est évident qu’il faille élargir la participation aux élections au plus grand nombre de personnes. Et l’abaissement de l’âge à 16 ans pour les européennes est un premier test pour l’étendre par la suite si on voit que cela fonctionne bien", mais sans doute pas sous cette législature puisque ce n’est pas prévu dans l’accord de la majorité Vivaldi.
"Les mentalités évoluent"
"Les jeunes ont beaucoup plus accès à un certain nombre d’informations que par le passé grâce aux technologies de l’information et à un enseignement de meilleure qualité, développe M. Defossé. Ils ont aussi montré ces dernières années qu’ils pouvaient se mobiliser pour des sujets importants. On se souvient des manifestations pour le climat . On a donc des jeunes qui sont prêts à se mobiliser, qui sont déjà investis pour certains, mais qui n’ont pas le droit de s’exprimer sur des décisions qui vont les concerner au premier chef. Le meilleur exemple, évidemment, c’est le changement climatique. Les décisions qui sont prises maintenant vont les impacter plus que quiconque. C’est important de pouvoir leur dire qu’on les écoute, qu’ils ont le droit de s’exprimer et qu’ils peuvent avoir un impact sur les décisions qui sont prises."
"Pour certaines personnalités politiques, je pense qu’il y a une crainte à l’égard du positionnement de la jeunesse, conclut le député Écolo. Les jeunes, souvent, ont encore de fortes convictions, et cela fait peur à certains politiques. Mais les mentalités évoluent. On a pu obtenir cette avancée lors des négociations gouvernementales. Au moins sept partis ont été convaincus. Cette fois-ci, ça passera !"
Le MR soutient la proposition
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a réagi, lundi matin, à la sortie écologiste. Il assure que son parti "soutiendra avec enthousiasme cette proposition". "L’Europe est l'enjeu d’avenir et cet avenir appartient aux jeunes. Les intégrer plus fortement au débat permettra les réformes nécessaires", a-t-il commenté sur Twitter.