Un nouveau nom qui coûte cher à l’ex-SP.A : "Du jamais-vu dans l’histoire politique de notre pays"
La salle de spectacle gantoise Vooruit partagera son appellation avec le parti socialiste flamand.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/223bb6d6-9e5e-4195-84c5-a0e810d98bf2.png)
Publié le 22-04-2021 à 20h46 - Mis à jour le 23-04-2021 à 06h38
:focal(1363x917:1373x907)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IKAKPYHY4JHINPP3TD75FTVMFU.jpg)
Conner Rousseau, le nouveau président des socialistes flamands, avait pour mission de redynamiser le SP.A qui perdait beaucoup de ses plumes. Pour faire table rase du passé, il a décidé de changer le nom du parti et jetté son dévolu sur celui de l’emblématique salle de spectacle gantoise Voor uit ("En Avant"), qui est aussi l’appellation du centre artistique. Mais celui-ci monte sur ses grands chevaux. Impensable pour un centre d’art contemporain d’être associé à un acteur de la vie politique même si le bâtiment appartient depuis longtemps à une coopérative socialiste proche du parti.
Payer le nom
On apprenait récemment que le parti socialiste flamand avait accepté de… financer le changement de nom du centre culturel. Le montant précis ne peut être divulgué car "l’accord entre les parties est secret", souligne le porte-parole du parti socialiste flamand, contacté par La Libre. Selon la VR T , il s’agirait de "plusieurs dizaines de milliers d’euros" . "Utiliser de l’argent public pour tenter de rasséréner les esprits, c’est du jamais-vu dans l’histoire politique de notre pays " , fulminent anonymement deux observateurs.
Le centre artistique Voor uit s’est justifié : "Nous ne voulions pas que le changement de nom nous coûte de l’argent." Le SP.A ne ferait que couvrir les frais qu’entraîne le changement de nom.
Le Voor uit a envisagé de se faire appeler Pal las ou Vol xus , mais les réactions négatives ont incité à maintenir la dénomination historique. De nombreux Gantois ont réclamé que le bâtiment V ooruit reste le Voor uit . Et ils ont finalement été entendus. La salle de spectacle Voo ruit à Gand gardera son nom, ont annoncé ses gestionnaires jeudi - au contraire du centre d’art qui y a élu domicile et qui est à la recherche d’un nouveau nom.
"Les critiques montrent à quel point le nom Vooruit est significatif pour le public, a souligné le coordinateur du centre artistique, Franky Devos. Nous sommes une scène apolitique et voulons le rester."
Comme le Bozar
Ces derniers mois, plus de 18 000 personnes ont envoyé sur le site www.meer daneennaam.be des suggestions pour rebaptiser De Vooruit . Franky Devos souligne que "le changement de nom est notre acte de résistance".
Le parti socialiste, souligne son porte-parole, n’a rien demandé. Voor uit à Gand et Bo zar à Bruxelles ont en commun leur future double dénomination palais des Beaux-Arts et Bozar. Le premier renvoie à la salle de spectacle, le second au centre artistique. Ainsi en sera-t-il du Voor uit à Gand.