Codeco de ce vendredi : la règle des 4 discutée et assouplie ?

Actuellement, à l'intérieur de nos foyers et au bar/restaurant, nous ne pouvons pas être à plus de 4. Cette règle a-t-elle vécu ? Est-elle encore justifiée, au regard de la tendance épidémique ? Les représentants des différents gouvernements en discuteront ce vendredi.

placeholder
© BELGA
A.Ca.

Quels sujets seront sur la table du Codeco, qui se réunit à nouveau ce vendredi 18 juin ? D'après les premières indiscrétions, rapportées par nos confrères de RTL notamment, il pourrait être question d'interroger la pertinence de la règle des 4 pour l'été qui s'ouvre à nous, alors que les tendances épidémiques sont très favorables et que la Belgique vient de passer à l'orange sur la carte de l'ECDC.

Pour rappel, la fameuse règle des 4 a englobé plusieurs sous-règles tout au long de la crise : contacts sociaux totaux limités à 4 personnes (toujours les mêmes à une période, seulement à l'extérieur à une autre,...). Actuellement, elle prévaut pour l'intérieur de nos foyers (vous ne pouvez pas accueillir plus de quatre convives à l'intérieur) ainsi que le secteur Horeca (vous ne pouvez pas être plus de 4 par table sauf si, bien entendu, votre ménage est composé de plus de quatre personnes). Reste à voir si nos autorités jugeront opportun d'assouplir encore cette règle pour l'été.

Il est également probable que le Codeco acte définitivement les thèmes évoqués lors de sa dernière réunion, comme les différentes mesures nécessaires aux voyages en Europe cet été.