Jan Jambon évoque l'abandon des mesures de distanciations sociales dès la fin du mois d'août : "Cela devrait déjà être possible"

La Flandre envisage un retour à la vie normale pour la rentrée scolaire, voire même avant.

placeholder
© BELGA
La Rédaction (avec Belga)

"L'objectif de la Flandre de retrouver une vie quasi normale le 1er septembre reste intact. Dans cette optique, j'envisage le lâcher prise quant à la distanciation sociale et au port du masque", a déclaré le Premier ministre flamand Jan Jambon (N-VA) devant le parlement flamand ce mercredi, répondant à une question de Stéphanie D'Hose (Open Vld). 

Mais Jan Jambon se montre optimiste. Selon lui, la fin de ces mesures pourrait bien avoir lieu plus tôt. "Même au mois d'août, cela devrait déjà être possible, si un certain nombre de conditions importantes sont remplies, comme le ticket Covid Safe, la ventilation et la gestion des foules. D'ici le 1er septembre, nous avons également l'intention de faire lever les nombres maximums en intérieur et en extérieur."

Le ministre flamand souhaite que le "plan de liberté" flamand soit évoqué lors du prochain comité de concertation, prévu ce vendredi. "Je vais essayer vendredi de faire en sorte que les mesures pour juillet et août soient aussi proches que possible de ce plan", a-t-il déclaré.

Sur le même sujet