"Un homme de convictions", "un engagement qui a marqué l'histoire", "source d'inspiration": les politiques réagissent à la mort de Marc Goblet

Le député PS et ancien secrétaire général de la FGTB Marc Goblet est décédé ce mercredi à l'âge de 64 ans.

La Rédaction

Les hommages des personnalités politiques belges n'ont pas tardé à fleurir sur les réseaux sociaux.

"Ses camarades", dont quantité de personnalités du PS, ont bien évidement salué l'engagement politique de Marc Goblet.

"Triste pour notre parti et pour tous les mouvements de travailleurs : Marc Goblet nous a quitté… (...) Nous perdons un camarade engagé et combatif!", a regretté le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close.

Son collègue de la Région Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, s'est aussi dit attristé du décès de son "camarade": "Un homme engagé, aux convictions fortes, qui a consacré toute sa vie à la défense des travailleurs."

"J'apprends avec tristesse la mort de mon camarade Marc Goblet. Il a été de tous les combats de gauche", a souligné la ministre Christie Morreale.

Le président du PS bruxellois, Ahmed Laaouej, a quant à lui évoqué "son combat pour les valeurs de progrès" qui "forçait l’admiration".

Mais de nombreuses autres personnalités, de tous bords politiques, ont aussi eu un message pour Marc Goblet, notamment du côté des libéraux. Le MR a tenu à honorer la mémoire du socialiste, malgré leur divergence.

Georges-Louis Bouchez, le président du parti, s'est dit "Touché par la mort de Marc Goblet. Malgré nos différences, j’avais pu apprécier l’homme de convictions, de combats qu’il était".


"Je tiens à saluer le travail, la carrière, la loyauté et le respect de la parole donnée de Marc", écrit aussi Pierre-Yves Jeholet.

François De Smet, le président de Défi a voulu saluer l'engagement du défunt, qui "a marqué sans conteste l'histoire syndicale et politique de notre pays".


Du côté du CDH, Maxime Prévot et Catherine Fonck ont adressé leurs condoléances à la famille de Marc Goblet en soulignant son combat syndical.


Le Chef de groupe d'Ecolo au gouvernement fédéral, Gilles Vanden Burre, a aussi présenté au nom du groupe, ses condoléances.