Olivier Maingain revient sur l'affaire du port du voile: "Un coup de poignard d'Ecolo"

L'ancien président de Défi estime qu'Ecolo et certains socialistes n'ont pas respecté leur engagement initial.

Le jugement rendu par un tribunal bruxellois condamnant la STIB pour discrimination continue de faire parler de lui. Pour rappel, le tribunal a estimé que la société de transports en commun bruxellois avait fait preuve de discrimination indirecte basée sur le genre en signifiant à une candidate musulmane voilée qu'elle ne pouvait pas porter le voile à la STIB, au nom de son principe de "neutralité exclusive" interdisant à tous les membres de son personnel le port de signes convictionnels, politiques, philosophiques ou religieux.

Cette décision a provoqué de nombreux remous au sein du gouvernement bruxellois, le président du parti DéFI François De Smet allant jusqu'à brandir une menace de départ du gouvernement. Un accord a finalement été trouvé au sein du gouvernement et la STIB ne fera pas appel de cette décision.

Le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert et ancien président de Défi Olivier Maingain s'est réjoui de cet accord ce lundi matin sur les ondes de RTL. Il représente selon lui "une réaffirmation du principe de la neutralité exclusive dans la Fonction publique. Cela veut dire quoi ? Cela veut dire qu'à la STIB vous ne verrez pas un seul conducteur de tram, de bus, de métro, un seul agent de contrôle, un seul agent même des services centraux de la STIB porter un signe convictionnel de manière ostentatoire. L'immense majorité des agents de la STIB vont devoir respecter la règle de la neutralité dans l'apparence", a-t-il expliqué.

Selon lui, ce principe de "neutralité exclusive" est normalement accepté depuis le début par les membres du gouvernement bruxellois. "Ecolo et certains socialistes ont posé un acte totalement déloyal, un coup de poignard par rapport à notre accord initial. Nous avions abordé cette question et nous avions confirmé que nous ne touchions pas à la question de la neutralité exclusive", a-t-il affirmé.


Sur le même sujet