Polémique autour des propos d'Ihsane Haouach: Sarah Schlitz devra s’expliquer à la Chambre
La secrétaire d’État (Écolo) devra clarifier les propos de la commissaire de gouvernement sur la neutralité.
Publié le 06-07-2021 à 20h58 - Mis à jour le 07-07-2021 à 19h13
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AUPURIYY2VBYTPWKXXRZTNN6NU.jpg)
"La discussion n’est pas : est-ce qu’on remet en cause la séparation de l’Église et de l’État ? C’est : comment la décline-t-on avec un changement démographique ?" Cette phrase, prononcée samedi par la commissaire de gouvernement siégeant au conseil d’administration de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et figurant dans les colonnes du Soir, a remis le feu aux poudres dans le débat sur la neutralité de l’État et des services publics.
Qu’a voulu exactement dire Ihsane Haouach, alors qu’elle défendait sa vision de la neutralité après la vive polémique que sa désignation par la secrétaire d’État à l’Égalité des chances, Sarah Schlitz (Écolo), avait soulevée - alors qu’elle porte le voile ?
De nombreuses voix s’interrogeaient ce mardi au cours de la commission de l’Égalité des chances qui se réunissait à la Chambre. Face aux nombreuses questions, la N-VA et le CDH ont demandé une audition d’Ihsane Haouach afin qu’elle puisse clarifier ses propos devant les députés.
À l’issue du vote intervenu dans la foulée, les partis de la majorité ont voté contre cette demande d’audition, à l’exception des libéraux francophones, qui se sont abstenus. Ces derniers avaient pourtant dénoncé les propos de la jeune femme, qualifiés d’extrêmement dangereux par leur président. Des doutes également exprimés par Daniel Bacquelaine, lui aussi membre de la commission, jugeant "inacceptable" qu’une commissaire de gouvernement relativise la séparation de l’Église et de l’État.
Pour justifier l’abstention de ses élus, le MR assure que la secrétaire d’État viendra s’expliquer jeudi devant le Parlement lors de la séance plénière. C’est en effet à Sarah Schlitz qu’il reviendra de clarifier les propos polémiques lors de la séance plénière, interpellée par le MR et Défi.
Un rôle peu clair
Devant la polémique qui enfle, le cabinet de Mme Schlitz a jugé bon de rappeler le rôle joué par le commissaire du gouvernement au sein du conseil d’administration de l’Institut : "La commissaire du gouvernement ne représente pas l’Institut, ni même le gouvernement", explique le cabinet Schlitz, précisant que Mme Haouach s’exprimait à titre individuel dans la presse, tout en reconnaissant des liens étroits entre le parti et la commissaire de gouvernement, voulus par sa fonction.
Pourtant, à l’occasion de la désignation de Mme Haouach, le parti refusait de lier sa nomination au débat sur la neutralité des services publics et expliquait via son porte-parole : "Commissaire au gouvernement, c’est une fonction politique. Elle travaille pour un gouvernement qu’elle représente. Elle ne travaille pas dans l’administration et n’est pas fonctionnaire à proprement parler. C’est une fonction politique." Une position que le parti devra sans doute également clarifier jeudi. T.G.