Du changement pour les voyages, l'entrée en vigueur du covid safe ticket...: voici toutes les annonces du Comité de concertation

A quoi va ressembler la suite de notre été ? Voici ce qu'a décidé le Comité de concertation.

Reporté à ce lundi en raison des violentes intempéries qui ont frappé la Belgique, un Comité de concertation s'est réuni à 14 heures pour discuter de la suite de l'été. Les débats ont eu lieu dans un contexte différent de celui des précédentes réunions, puisque notre pays fait face depuis deux semaines à un rebond épidémique. Les contaminations et les hospitalisations sont à nouveau à la hausse. Mais le Premier ministre a tenu à souligner un aspect particulièrement positif, à l'entame de la conférence de presse faisant suite au Comité de concertation. "On voit que la vaccination porte ses fruits", a-t-il débuté. "On voit que l'écart entre l'augmentation du nombre de contaminations et d'hospitalisations se creuse de plus en plus. C'est clairement grâce à la vaccination. Ça nous donne la possibilité de réduire pas à pas les restrictions avec lesquelles nous vivons. C'est important de faire ça pas à pas car des pays qui ont été trop vite ont dû faire marche arrière. On ne veut pas être dans une approche on-off, on veut une approche prudente. On reste vigilants quand la circulation du virus augmente, on voit que des citoyens peuvent encore tomber malades."

De nouvelles règles pour les voyages

Mais si la campagne de vaccination progresse dans notre pays, le variant delta prend également de plus en plus d'ampleur en Belgique. Pour éviter que ces variants inquiétants continuent à se propager dans notre pays, le Comité de concertation a décidé de modifier quelque peu les règles pour les voyages:
  • Elles concernent les personnes qui reviennent d'un pays européen où un variant dangereux circule. Que le pays soit en vert, orange ou rouge, les personnes qui n'ont pas été totalement vaccinées devront faire un test le jour 1 et le jour 7 avec une quarantaine obligatoire de dix jours si les tests sont positifs.

  • Renforcement des contrôles dans les avions et aux frontières.

Entrée en vigueur du Covid safe ticket

A partir du 13 août, le covid safe ticket pourra être utilisé pour des événements qui réunissent au moins 1.500 personnes (uniquement à l'extérieur). Le Covid safe ticket sera attribué aux personnes qui ont un test PCR négatif de maximum 48 heures, qui sont vaccinées tout à fait depuis deux semaines ou qui ont un certificat qui prouve qu'ils ont eu le Covid. Précision importante: les tests antigéniques ne pourront pas être utilisés dans le cadre du Covid safe ticket. Pour ce qui est des événements à l'intérieur, cela devrait être valable à partir du mois de septembre. 

"Nous maintenons une certaine prudence, mais nous ne voulons pas à ce stade-ci revenir sur des choses qu'on avait déjà mentionnées plus tôt", a ajouté M. De Croo. Le Premier ministre a également tenu à adresser quelques mots à la population concernant les violentes intempéries qui ont frappé la Belgique la semaine dernière. 

Revivez ce Comité de concertation en direct ci-dessous.


Sur le même sujet