Bart De Wever veut que des "mesures urgentes" soient prises: la situation en Afghanistan "a également un impact en Belgique"

Le président de la N-VA demande à ce qu'une analyse des menaces soit réalisée.

Bart De Wever veut que des "mesures urgentes" soient prises: la situation en Afghanistan "a également un impact en Belgique"
© Alexis Haulot

Ce dimanche, la capitale afghane tombait aux mains des talibans. Ce lundi, alors que des images dramatiques d'Afghans tentant de fuir à tout prix leur pays nous arrivent de l'aéroport de Kaboul, le président de la N-VA, s'est exprimé sur Twitter. Bart De Wever a ainsi tenu à souligner que, selon lui, l'arrivée au pouvoir des talibans ne sera pas sans conséquence chez nous.

"La prise du pouvoir par un groupe terroriste en Afghanistan a également un impact ici. Les talibans encouragent l'extrémisme religieux et violent et participent au trafic d'armes et de drogues. Une analyse des menaces est nécessaire. Le gouvernement fédéral doit prendre des mesures urgentes", a-t-il partagé.

Vigilance renforcée à Anvers

La vigilance a été renforcée à Anvers à la suite de la situation en Afghanistan où les talibans ont rapidement repris le pouvoir. "La ville connaît une forte communauté afghane", a indiqué un porte-parole du bourgmestre Bart De Wever. "Notre principal souci est que ce conflit étranger ne soit pas importé à Anvers." La communauté afghane est la septième plus importante de la Métropole avec actuellement 8.164 Anversois ayant des racines afghanes. De quoi justifier, selon les autorités locales, un suivi, de la part de l'administration et la police, de la situation en Afghanistan et de son impact éventuel sur la communauté locale.

La Ville ne tolèrera par exemple aucun commentaire encensant les talibans. "Nous voulons rester alertes et nous allons donc renforcer la vigilance à l'échelon local. Mais nous attendons également que le gouvernement fédéral sollicite l'OCAM (Organe de Coordination pour l'Analyse de la Menace, NDLR) pour réaliser une analyse de la menace", ajoute le porte-parole.

Sur le même sujet