La Flandre appelée à resserrer la vis face à la progression du Covid-19: "Il est important qu'elle remette le masque"
Les poids lourds du gouvernement De Croo se réunissent lundi. Le retour du masque en Flandre sera évoqué.
- Publié le 24-10-2021 à 19h03
- Mis à jour le 25-10-2021 à 16h50
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/INX4ZXQWTNFXPPN4DEP2RKG3KA.jpg)
Alors qu’un nouveau Comité de concertation (Codeco) est annoncé pour vendredi, le Premier ministre, Alexander de Croo (Open VLD), a convoqué un kern (le noyau dur du gouvernement fédéral), ce lundi, afin de se pencher sur la situation sanitaire du pays. Il est notamment question d’étendre le port du masque dans les espaces intérieurs. Selon le Premier ministre, il est clair que les chiffres actuels du coronavirus ne permettent pas encore de sortir progressivement de la phase fédérale.
À ce stade, il s’agit juste de réagir prudemment à la hausse des contaminations en Belgique (comme dans d’autres pays européens). Le Premier ministre souligne qu’il n’est pas question de fermeture de secteurs.
" La grande différence par rapport aux vagues de contaminations précédentes, c'est qu'aujourd'hui plus de 8,5 millions de personnes dans notre pays sont entièrement vaccinées. Et les personnes vaccinées sont moins susceptibles d'être infectées, moins sujettes à des complications graves et doivent beaucoup moins souvent être hospitalisées ", rappelle le cabinet du Premier ministre.
"Que la Flandre remette le masque !"
Comme le précisait le vice-Premier ministre PS, Pierre-Yves Dermagne, dimanche, sur RTL-TVI, le kern de lundi vise à "regénéraliser" à l'ensemble de la Belgique des mesures qui avaient été maintenues en Wallonie et à Bruxelles, concernant le port du masque ou le télétravail. La Flandre est en effet dans le collimateur : "Il est important que la Flandre remette le masque", juge un membre francophone de l'équipe De Croo.
À la suite du Comité de concertation du 17 septembre dernier, au cours duquel un "socle fédéral" de mesures avait été défini, les Régions avaient été laissées libres d’adopter des règles plus contraignantes si la situation épidémiologique sur leur territoire le requérait, ce qui avait été le cas à Bruxelles et en Wallonie.
La Flandre, elle, s’en est largement tenue au socle fédéral : depuis le 1er octobre, le port du masque n’y est plus obligatoire en magasin, au restaurant, en salle de sport, dans une administration ou au cinéma. Par ailleurs, depuis le 1er septembre, le télétravail n’est plus fortement recommandé en Flandre, ni en Wallonie, mais bien à Bruxelles.
"Les gens ne doivent pas attendre une décision politique pour porter le masque", a plaidé le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), sur VTM Nieuws. Il voit revenir le port du masque en magasin, au nord du pays.
Quant à l'Horeca, il renvoie à l'obligation de bien ventiler et de placer un détecteur de CO2 bien visible. Frank Vandenbroucke défend l'idée de recommander à nouveau le télétravail et d'abaisser à 50 ou à 75 participants le seuil à partir duquel le CST est requis pour un événement.
À ses yeux, c’est grâce à la vaccination que le pays pourra éviter un nouveau confinement. Quant à l’idée d’une troisième dose de vaccin généralisée, le ministre dit attendre l’avis du Conseil supérieur de la santé.