En pleine COP26, la ministre de l'Environnement Zuhal Demir s'octroie deux jours de vacances à Marbella... en avion

Les vacances des ministres flamands font parler en Flandre.

En pleine COP26, la ministre de l'Environnement Zuhal Demir s'octroie deux jours de vacances à Marbella... en avion
©BELGA

On le sait, la Flandre a mis du temps avant de conclure un accord climat. Une raison très simple pourrait expliquer ce retard : les vacances. En effet, cette semaine est normalement inscrite au calendrier du Parlement flamand comme vacances d'automne. Et selon De Morgen, plusieurs ministres flamands ont profité du long week-end pour s'accorder des vacances. Parmi eux, la ministre flamande du Climat.

Zuhal Demir (N-VA) s'est en effet envolée lundi en direction de Marbella pour passer deux jours au soleil, tandis que Zakia Khattabi se rendait à Glasgow en train pour la COP26. Bart Somers (Open Vld) s'était lui aussi rendu en Espagne. Ben Weyts (N-VA), Matthias Diependaele (N-VA) et Wouter Beke (CD&V) ont quant à eux préféré rester en Belgique.

Mais le voyage passe mal. Des reproches similaires avaient été adressés à Ursula von der Leyen et à Boris Johnson, qui avaient tous les deux pris l'avion pour des trajets très courts après s'être rendus à la COP26. Dans ce contexte, partir en avion pour un city trip en Espagne semble donc peu judicieux. De plus, les réunions du gouvernement flamand ont donc dû se dérouler en visioconférence, n'aidant pas les négociations.

Selon De Morgen, le gouvernement flamand avait sous-estimé l'importance de la COP26. "Le conseil des ministres de vendredi n'était en fait fixé que depuis une semaine ou deux. Nous ne pensions pas non plus que les pourparlers s'éterniseraient aussi longtemps", a déclaré, entre autres, le cabinet Weyts. Un accord a finalement été trouvé ce jeudi, au terme d'une journée de négociation marathon.

Pour rappel, il a été annoncé ce vendredi que la ministre flamande du Climat ne pourra finalement pas se rendre à la COP26, un membre de son cabinet ayant contracté le coronavirus.

Sur le même sujet