Le Parlement flamand jette les bases de la possibilité de tests PCR en pharmacie

Le parlement flamand a prolongé jusqu'à la fin de l'année prochaine le décret de base de gestion de la crise liée à la pandémie de Covid 19.

Le Parlement flamand jette les bases de la possibilité de tests PCR en pharmacie
©BELGA

Il en a profité pour introduire quelques nouveautés dont la possibilité de procéder à des tests PCR dans les pharmacies à l'avenir. Le décret flamand sur la politique de santé préventive pose, entre autres, les bases du traçage des contacts. Cette mesure ne s'appliquait que jusqu'à la fin de cette année. L'adoption d'une mesure de prolongation était donc nécessaire.

La nouveauté réside dans le fait que le parlement régional prévoit désormais que les pharmacies pourront également effectuer des tests PCR à l'avenir. Pour l'instant, ils ne font que des tests rapides. Pour que la mesure devienne concrète, il faudra cependant encore passer par une décision dans ce sens du gouvernement.

Plus généralement, le décret adopté mardi donne la possibilité de changer la stratégie de test sur décision gouvernementale. Cela peut se révéler important en cas d'introduction à grande échelle de médicaments contre le Covid-19.

Enfin, le décret donne également au gouvernement flamand le pouvoir de déterminer le moment où une personne doit être testée après avoir visité une zone à haut risque.