Le cdH appelle le gouvernement à revenir sur la fermeture du secteur culturel: "Étouffer la culture n’étouffera pas le virus !"

Au lendemain de nouvelles mesures annoncées lors du Codeco, le cdH a appelé le gouvernement à revenir sur la fermeture du secteur culturel.

Le cdH appelle le gouvernement à revenir sur la fermeture du secteur culturel: "Étouffer la culture n’étouffera pas le virus !"
©BELGA
La Rédaction avec Belga

Dès dimanche, les salles de cinéma, de concert et de théâtre devront fermer une nouvelle fois leurs portes. Voilà le résultat des restrictions préventives prises lors du Codeco pour tenter de contrer la hausse du variant Omicron sur notre territoire.

Cette décision fait énormément parler d'elle depuis hier soir. D'aucuns ne comprennent pas que la culture soit à nouveau impactée si sévèrement quand d'autres secteurs, comme l'Horeca, restent ouverts.

Sur Twitter, le président du cdH, Maxime Prévot, a demandé à ce que le Comité de concertation revienne sur cette mesure: "Le cdH demande que le Codeco revienne en urgence sur sa décision de fermer la culture. Ça tuera massivement les artistes et leur créativité, déjà si peu soutenue", écrit-il. "Étouffer la culture n’étouffera pas le virus ! L’incompréhension est totale, la perte d’adhésion aussi", conclut le politique.

Dans une vidéo partagée sur Facebook, Maxime Prévot a également ajouté que "la culture avait été méprisée, abandonnée en rase campagne à la faveur d'autres lobbys qui ont davantage pesé": "Quel mépris à l'égard d'un secteur aussi essentiel pour la santé mentale des gens."

Il a rapidement été rejoint par Alda Greoli, ancienne ministre de la Culture et cheffe du groupe cdH au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette dernière appelle également à une réunion en urgence de la commission Culture.

Les démocrates humanistes seront-ils entendus ?

Sur le même sujet