La décision sur la sortie du nucléaire reportée au... 18 mars

Ceux qui voulaient de la clarté avant la fin d'année dans ce dossier vont être déçus.

La décision sur la sortie du nucléaire reportée au... 18 mars
©Montage Belga

Le gouvernement fédéral est donc arrivé à un accord dans l’épineux dossier nucléaire. En réalité, la décision concernant la sortie du nucléaire a été reportée au ... 17 mars. En effet, ce n’est qu’à ce moment-là que la Vivaldi décidera ou pas d’activer le plan « B », à savoir la prolongation de Doel 4 et Tihange 3.

L'accord prévoit que le plan « B » sera définitivement abandonné si la sécurité d’approvisionnement est garantie. Une prolongation de dernière minute pourrait donc uniquement être décidée si le gouvernement constate qu’il n’y a pas suffisamment de centrales au gaz pour fermer nos sept réacteurs nucléaires. Et cela alors qu'Electrabel répète dans toutes les langues qu'il n'est plus possible de prolonger.

Ultimatum pour la centrale du gaz de Vilvorde

Pour rappel, deux projets de nouvelles centrales au gaz ont été sélectionnés pour pallier la sortie du nucléaire. Les projets des Awirs (Flémalle) et de Vilvorde, tous deux portés par Engie, ont été sélectionnés à l’issue des enchères du Mécanisme de rémunération de la capacité (CRM). Problème, la Flandre a refusé d’accorder un permis à la centrale au gaz de Vilvorde.

Selon l’accord intervenu ce jeudi, la Vivaldi laisse à Engie jusqu’au 15 mars prochain pour obtenir un permis. Faute de quoi, le gouvernement ira repêcher d’autres centrales qui n’avaient pas été sélectionnées à l’issue des premières enchères du CRM. On pense au projet d’Eneco à Mange, de Luminus à Seraing, de Tessenderlo…

L'accord prévoit que ces centrales au gaz doivent avoir obtenu un « permis définitivement exécutoire ». « Un permis délivré en dernière instance administrative contre lequel un recours administratif organisé n'est ni ouvert ni en cours », précise le texte.

Qu’est-ce que cela signifie ? Du côté d’Elia, le gestionnaire du réseau haute tension, on répond que le permis doit avoir été attribué au niveau ministériel. Mais un éventuel recours citoyen devant le Conseil d’État ne rendrait pas inéligible une centrale qui a reçu son permis.

Le projet d’Eneco à Manage devrait donc être éligible, selon le porte-parole de l’entreprise. A priori, le projet de Luminus à Seraing devrait l’être aussi. Une décision concernant Tessenderlo devrait aussi bientôt être prise.

Néanmoins, ceux qui voulaient de la clarté avant la fin d'année dans ce dossier vont être déçus.

La N-VA aussi critique

La N-VA, dans l'opposition au fédéral, a réagi également de manière critique jeudi à l'accord trouvé au sein du gouvernement. "La sécurité d'approvisionnement devient le ballon de jeu politique d'un gouvernement partagé", estime le député Bert Wollants. "Peut-on finalement savoir si on éteint la lumière ou si on continue?", s'interroge quant à elle la ministre flamande de l'Energie Zuhal Demir sur Twitter.

"Après une nuit de négociations, on a donc décidé de ne décider qu'en mars", critique encore Bert Wollants.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...