La ministre de la Culture promet de nouvelles aides pour le secteur

La ministre de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard (Ecolo), entend amplifier les aides aux acteurs culturels, contraints à la fermeture par le comité de concertation mercredi.

La ministre de la Culture promet de nouvelles aides pour le secteur
©Belga

"Les aides financières sont indispensables dans ce contexte extrêmement violent pour les opérateurs culturels. Elles ne remplaceront évidemment jamais le droit de travailler des artistes et des travailleurs du secteur, ni les mois de travail et les spectacles annulés", commente la ministre dans un communiqué vendredi.

Ces nouvelles aides, dont le montant précis doit encore être ajusté, doivent compenser les pertes de recettes et de rémunérer les artistes et techniciens dont les prestations sont annulées.

Elles viendront s'ajouter aux quelque 100 millions d'euros déjà déboursés par la FWB depuis le début de pandémie pour soutenir les acteurs culturels, frappés de plein fouet par les mesures sanitaires.

Cet argent supplémentaire servira notamment à étendre la garantie « arts de la scène » pour indemniser de manière directe les artistes dont les représentations sont annulées, mais aussi à renforcer la cellule de veille qui vient en aide aux opérateurs culturels et aux cinémas en difficulté afin d'éviter des faillites.

Le financement de nouvelles captations de pièces de théâtre et de concerts est également prévu, comme cela avait déjà été le cas à l'automne 2020 en partenariat avec la RTBF. Il mettra notamment l'accent sur le jeune public afin de proposer une offre culturelle avec des spectacles pour enfants prévus dans le cadre de « Noël au théâtre ».

Toutes ces mesures devraient être approuvées prochainement par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Sur le même sujet