L'Open VLD en faveur d'un pass vaccinal: "C'est la seule solution"

L'Open Vld veut s'orienter vers une politique 1G par rapport au pass sanitaire en Belgique, ce qui signifie que seules les personnes en ordre de vaccination pourraient participer à la vie publique.

La rédactiona avec Belga
L'Open VLD en faveur d'un pass vaccinal: "C'est la seule solution"
©JC Guillaume

De Morgen écrit ce lundi que le parti du Premier ministre Alexander De Croo voit en une politique 1G la seule solution pour ne pas imposer la vaccination aux Belges, tout en faisant avancer la campagne vaccinale. Cela signifierait que seuls ceux qui ont été vaccinés pourraient encore participer à des évènements, aller au café, assister à des spectacles, etc. Cela impliquerait de créer en cours d'année prochaine une sorte de "pass vaccinal" qui remplacerait dans les faits le CST

"Je crains que nous ne puissions pas faire autrement", a déclaré Egbert Lachaert, président de l'Open Vld. Au sein du parti, un débat important a eu lieu la semaine dernière sur une obligation de vaccination, à laquelle les libéraux se sont toujours opposés. "Comme le Premier ministre De Croo l'a souvent dit : attacher quelqu'un pour le vacciner, nous ne voulons pas de ça. Un libéral ne peut pas soutenir une telle chose. Elle est également irréalisable dans la pratique. C'est pourquoi une politique de 1G est la meilleure solution", dit Lachaert.

Avec une politique 1G, seules les personnes à jour dans leur vaccination peuvent participer à la vie publique. Un pass sanitaire "2G" est un pass qui est valide si la personne à qui il appartient est vaccinée ou guérie du Covid, et un pass basé sur les critères 3G est "délivré" à ceux qui sont soit vaccinés, soit testés négatifs, soit guéris du coronavirus. Depuis l'été 2021, la Belgique applique une politique 3G : les personnes qui ont été entièrement vaccinées contre le coronavirus, qui ont été testées négatives pour le coronavirus ou qui ont été guéries après une infection par le coronavirus sont autorisées à participer à la vie publique.

Dès le début du printemps, dès que la campagne de rappel sera terminée, l'Open Vld préconise l'utilisation d'un nouveau certificat de vaccination, qui doit remplacer le Covid Safe Ticket (CST) et qui doit permettre l'accès à la restauration, aux grands événements, aux compétitions sportives, aux spectacles culturels, etc.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...