Bert Anciaux favorable à l'abolition du système de sénateurs cooptés au Sénat, ce qu'il est lui-même

Ce week-end, la présidente du Sénat Stéphanie D'Hose et le président de l'Open VLD, Egbert Lachaert, ont proposé de supprimer la chambre haute. Cela devrait permettre d'économiser plus de 10 millions d'euros. Un débat "populiste" que regrette Bert Anciaux (Vooruit) dans une interview accordée à Knack.

Bert Anciaux favorable à l'abolition du système de sénateurs cooptés au Sénat, ce qu'il est lui-même
©BELGA

Selon l'Open VLD, le Sénat, tel qu'il existe aujourd'hui, doit être supprimé. De son côté, Bert Anciaux regrette que ce débat "se déroule toujours de manière aussi populiste": "Comme si 'l'abolition du Sénat' entraînerait de grosses économies ou serait une amélioration pour la démocratie", déplore-t-il.

Selon lui, il serait plus intéressant de réduire le personnel politique. Cela représenterait une économie d'"un peu moins de 10 millions d'euros": "La plupart des partis ne déploient pas ce personnel pour les sénateurs, mais pour eux-mêmes. Cela ne nécessite même pas un amendement constitutionnel", pointe-t-il.

Bert Anciaux estime par ailleurs que le système de sénateurs cooptés, c'est-à-dire les sénateurs élus par leurs pairs pour siéger au Sénat, peut lui être aboli: "Ils peuvent être supprimés immédiatement. Ils ne sont pas une valeur ajoutée pour la démocratie", conclut le sénateur... lui-même coopté.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...