Conner Rousseau: "Sans certificat de vaccination, vous n'entrerez nulle part"
Le président de Vooruit a plaidé pour un pass vaccinal à la française.
- Publié le 17-01-2022 à 11h22
- Mis à jour le 17-01-2022 à 14h50
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QYXF62KD5VG4NHOQFTXRVQ2PX4.jpg)
La question agite nos politiques : l'obligation vaccinale fait son entrée dans les débats à la Chambre cette semaine. Les socialistes flamands se sont déjà positionnés en faveur de celle-ci, mais leur président Conner Rousseau a réaffirmé son opinion auprès du Standaard ce lundi.
"Aussi longtemps qu'un certain pourcentage des Flamands et des Belges ne sont pas vaccinés – ne fût-ce que 10 % - le virus a suffisamment de marge de manœuvre pour faire tellement de victimes que notre système de soins de santé est perturbé", a avancé Conner Rousseau. 88% de la population belge est vaccinée pour l'instant selon les chiffres de Sciensano, mais "la liberté de 10% de la population prime sur la liberté des autres 90%", a regretté le socialiste.
Le président de Vooruit veut faire peser la responsabilité de leur choix aux non vaccinés, qui ont des conséquences sur la santé publique. "Vooruit ne veut pas imposer un vaccin contre leur gré aux personnes non vaccinées, ni les menacer de peines de prison ou leur infliger une amende. Ce que nous voulons, c'est leur faire assumer (et seulement à eux) les conséquences de leur choix de ne pas se protéger et de ne pas protéger les autres".
Ainsi, Rousseau estime que les lieux publics, à savoir tous les restaurants, cafés, boites de nuit et lieux culturels, "où ils pourraient se contaminer et contaminer les autres" devraient leur être interdits car cela "menace de surcharger le système de santé."
A contrario, ces lieux devraient pourvoir être ouverts pour les personnes vaccinées. "La patience a assez duré. Sans certificat de vaccination, vous ne pouvez entrer nulle part, mais avec un certificat de vaccination, vous pouvez entrer partout", a-t-il martelé.