Dans les coulisses du Codeco: "Jan Jambon était furibard, il a jeté ses affaires sur la table…"
Le chef du gouvernement flamand est sorti de ses gonds lors du Codeco de ce vendredi 21 janvier.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/61ea4bcb-8f0c-46f5-9d38-093e75998718.png)
- Publié le 21-01-2022 à 20h41
- Mis à jour le 22-01-2022 à 14h09
:focal(1275x859:1285x849)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BHKPBELI6VF33I7GHPOMHMTSSQ.jpg)
C'était mal parti... Vendredi, au Palais d'Egmont, il est 14 heures 30. Avec un peu de retard, le comité de concertation va commencer. Jan Jambon vient de sortir d'une réunion de déminage des tensions entre les ministres-Présidents et le fédéral. Il est très énervé et c'est visible. Ou, plutôt, audible. Lorsqu'il entre dans la pièce où va se dérouler le Codeco, il jette ses affaires sur la table. Les autres négociateurs sont surpris par le bruit. "Jan était furibard. On s'est dit : ouille, on n'arrivera pas à avoir un accord sur le baromètre aujourd'hui", confie un ministre. D'une nature placide, le chef du gouvernement flamand n'avait pas obtenu tout ce qu'il souhaitait lors de la rencontre précédant le Codeco. Il aurait voulu relever les seuils prévus dans le baromètre pour le passage en zones orange et rouge.
“Je représente 60 % de la population !”
Le Premier ministre entame alors le Codeco et présente le résultat des discussions avec les Régions et Communautés. Immédiatement, le leader N-VA peste à haute voix : "Je représente 60 % de la population de ce pays et on ne m'écoute pas !" Un membre du Coceco relativise la séquence : "Jambon voulait faire son show. Frank Vandenbroucke s'est tout de suite excité sur lui en lui reprochant de vouloir faire du chantage. Frank a voulu une interruption de séance mais Alexander De Croo a refusé, il lui a répondu qu'on avait trop de travail." Le climat se détend progressivement. Frank Vandenbroucke, ministre fédéral de la Santé, comprend que s'il se montre trop inflexible, il n'obtiendra rien sur le baromètre. Plusieurs assouplissements des règles sanitaires dans le sport, la culture, l'Horeca, contribuent à alléger l'atmosphère.
Un bon point pour De Croo
Le travail avait été bien préparé en amont par le fédéral. "C'est un bon point pour Alexander De Croo, note un poids lourd gouvernemental. Le Premier ministre n'a pas laissé tomber. Pourtant, lors du dernier kern (comité ministériel restreint) consacré à la question, certains vice-Premiers pensaient qu'on n'y arriverait pas et se demandaient même s'il ne fallait pas annuler le Codeco. Mais De Croo n'a pas lâché."
“Tout le monde est très fâché sur Nollet”
Enfin, plusieurs négociateurs du jour critiquent l'attitude d'Écolo. En radio, vendredi matin, le coprésident des verts francophones, Jean-Marc Nollet, avait jeté un pavé dans la mare : "Ce qui se trouve sur la table n'est pas satisfaisant", avait-il déclaré au sujet du projet de baromètre. "Tout le monde est très fâché sur Nollet, affirme un membre du Codeco. Et aussi sur Gilkinet (vice-Premier ministre Écolo) qui ne dit jamais rien en réunion mais qui parle aux journalistes juste avant la conférence de presse.. Ce comportement me fait hurler !"