Le gouvernement de la FWB débloque 1,5 million d’euros pour soutenir le monde sportif

Il s'agit d'une initiative de la Ministre des Sports Valérie Glatigny suite à l'impact des mesures sanitaires et notamment par l’interdiction du public.

Le gouvernement de la FWB débloque 1,5 million d’euros pour soutenir le monde sportif
©Michel Tonneau
Matthias Sintzen

Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, outre la culture et l'Horeca, le monde du sport est lui aussi fortement touché. Les différentes mesures prises lors des Codeco ont privé les clubs de nombreuses recettes. A plusieurs reprises, le public a été interdit dans les installations sportives provoquant une perte financière importante. Dernièrement, outre l’absence de recettes liées à la vente de tickets, les mesures sanitaires ont aussi abouti à une baisse significative des recettes liées aux buvettes, qui étaient généralement fermées ou, si elles restaient ouvertes, n'accueillaient que très peu de monde.C'est ainsi que, à l’initiative de la Ministre des Sports Valérie Glatigny, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de débloquer un budget supplémentaire de 1,5 millions d’euros pour soutenir le monde sportif.

"On sait l’importance du sport pour la santé et le bien-être de chacun. Les moyens dégagés permettront de soutenir les les clubs sportifs, dont la trésorerie est lourdement impactée par les mesures sanitaires, notamment par l’interdiction du public lors des compétitions sportives qui étaient en vigueur depuis le 29 novembre 2021", déclare la Ministre des Sports.Au total, le budget supplémentaire dégagé par le Gouvernement permettra de couvrir une partie des aides directes des clubs sportifs affiliés aux fédérations reconnues. Elle couvrira la période allant du 29 novembre 2021 jusqu’à la fin de l’interdiction de la présence du public dans les stades par le Comité de concertation, qui entrera en vigueur ce 28 janvier.Ces moyens supplémentaires viennent s’ajouter aux 10 millions d’euros (soit 25% du budget annuel de la FWB) d’aides exceptionnelles dégagées pour soutenir le mouvement sportif depuis le début de la pandémie.Les modalités d’octroi ne sont pas encore détaillées mais seront précisées ultérieurement.