Pollution PFOS en Flandre : Zuhal Demir et deux ex-ministres rappelés en commission d'enquête

De nouvelles auditions sont prévues le 7 février.

Belga
Pollution PFOS en Flandre : Zuhal Demir et deux ex-ministres rappelés en commission d'enquête
©Belga

La commission d'enquête du Parlement flamand sur les pollutions aux substances chimiques PFOS et PFAS a décidé lundi de rappeler la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir (N-VA), sa prédécesseur Joke Schauvliege (CD&V), ainsi que le vice-président N-VA du gouvernement flamand Ben Weyts, en charge à l'époque de la Mobilité et des Travaux publics, pour de nouvelles auditions le 7 février prochain.

La commission d'enquête veut clarifier le contenu d'un courrier qui lui a envoyé l'agence flamande des déchets (OVAM), qui conteste avec vigueur des propos que Mme Demir avait tenus devant les commissaires le 24 janvier dernier. La ministre avait longuement critiqué devant la commission d'enquête la gestion du dossier des terres polluées aux PFOS par l'usine 3M de Zwijndrecht, dans le cadre du chantier du bouclage du ring d'Anvers (liaison Oosterweel). Elle fait désormais face aux dénégations de l'OVAM, une administration qui relève de son portefeuille.

L'administrateur général de l'OVAM, Henry De Baets, sera aussi réentendu pour l'occasion. Entretemps, la commission d'enquête poursuit l'élaboration de son rapport final, a précisé son président Hannes Anaf (Vooruit).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...