Pas de Codeco ce vendredi : il aura lieu le 20 mai !

L’éventuelle levée du port du masque dans les transports sera évoquée dans 17 jours.

Pas de Codeco ce vendredi : il aura lieu le 20 mai !
©BELGA

Écouter cet article

Lire d'autres articles audio

Que les Belges ne soient plus obligés de porter un masque buccal dans les transports en commun, c’est le souhait exprimé par le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet (Écolo), lundi soir.

Un vœu pieux, une volonté qui se déclarait en parallèle de l’annonce faite par Brussels Airlines de ne plus exiger à ses passagers de porter le masque sur ses lignes. Mais pour que cette règle ne soit plus appliquée dans les transports du royaume, il faut passer par une réunion du comité de concertation. Les responsables des entités fédérales et régionales qui décident de la levée ou de l’application de mesures sanitaires se réuniront à cet effet le vendredi 20 mai.

Lors de cette rencontre, les ministres pourront décider, en fonction de l'évolution de la situation épidémiologique, si oui ou non les Belges ne seront plus tenus de respecter cette obligation. "L'objectif du Codeco sera avant toute autre chose d'analyser les chiffres et de voir où nous nous situons sur les différents paramètres. La question sera après de savoir si cette situation permettra des assouplissements ou nécessite des tours de vis", indique-t-on au 16 de la rue de la Loi.

Depuis le 7 mars dernier, le baromètre corona est placé en code jaune, ce qui signifie que quasi toutes les mesures sanitaires destinées à ralentir la propagation du virus ont été levées. Le port du masque buccal dans les transports en commun (et dans les hôpitaux) est l’une des dernières obligations conditionnées par la fluctuation du baromètre.

Étant donné que les indicateurs de l’épidémie sont à la baisse, il se pourrait que cette mesure vienne à sauter le 20 mai.

Sur le même sujet