Journée de l'Europe: le Premier ministre Alexander De Croo à Berlin

Le Premier ministre belge Alexander De Croo est arrivé lundi en fin de matinée à Berlin pour une visite de deux jours dans la capitale allemande, au terme de laquelle il sera reçu par le chancelier Olaf Scholz, pour une première réunion bilatérale marquée par les conséquences de l'invasion russe de l'Ukraine.

BELGA
Journée de l'Europe: le Premier ministre Alexander De Croo à Berlin
© BELGA PHOTO ERIC LALMAND

Écouter cet article

Lire d'autres articles audio

Lundi après-midi, le chef du gouvernement belge sera reçu au château de Bellevue par le chef de l'État allemand, le président Frank-Walter Steinmeier, une rencontre de nature essentiellement protocolaire.

En cette Journée de l'Europe, M. De Croo donnera en fin de journée une conférence sur les opportunités de relance du projet européen sous l'effet de la menace russe, à l'invitation de la Fondation Friedrich-Naumann pour la Liberté.

Mardi matin est programmée une table ronde sur la coopération belgo-allemande dans le domaine de l'hydrogène, futur pilier de la transition énergétique en Europe, avant la rencontre avec M. Scholz à la mi-journée. Les deux chefs de gouvernement aborderont des sujets aussi sensibles que l'énergie, la défense et la sécurité de l'Europe, les réponses à apporter à la crise du pouvoir d'achat, la relance du projet européen, les demandes d'adhésion à l'UE, etc.

Cette réunion bilatérale est la première sous ce format entre les deux dirigeants depuis que M. Scholz a pris la succession d'Angela Merkel en décembre dernier.