Abattage rituel à Bruxelles : Maingain et des élus Défi pourraient précipiter le rejet de l’obligation d’étourdir ce vendredi
L’ordonnance (Défi, Groen et Open VLD) interdisant d’abattre un animal sans l’étourdir passe au vote vendredi. Les Engagés voteront en majorité contre, de même que plusieurs écologistes. Olivier Maingain, ancien président de Défi, veut un report. Il craint “la faute politique irréparable”.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/460c5baa-45dd-413e-bdda-a0279d78bd5c.png)
Publié le 16-06-2022 à 06h30 - Mis à jour le 16-06-2022 à 16h01
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DSIENANCQ5HOXHRTFWACME222A.jpg)
La proposition d’ordonnance visant à interdire l’abattage sans étourdissement en Région de Bruxelles-Capitale a fait voler en éclats la discipline de parti dans plusieurs formations politiques. Et fait vaciller la majorité.
Le texte, déposé par Défi, Groen et l’Open VLD, mais sans le PS ni Écolo, a été rejeté ce mercredi en commission du Parlement bruxellois (6 votes pour, 6 contre, 3 abstentions). Les 89 députés trancheront définitivement ce vendredi en plénière.
"Jamais dans l'histoire du Parlement bruxellois nous n'avons eu vote si serré, prédit Alexia Bertrand, cheffe de groupe MR. Il y a une pression colossale. Certains députés n'en dorment plus."
Les députés bruxellois voteront sur les conclusions de la commission. Si ces dernières sont confirmées, l’ordonnance est enterrée. Dans le cas contraire, un nouveau vote intervient.
Chacun sort la calculette. Nul n'est sûr de son coup. À mesure que le jeu s'éclaircit, le nombre de voix penche quand même légèrement en faveur du rejet de l'interdiction d'étourdir, proposée par Défi, Groen et l'Open Vld. Après de nombreux coups de sonde, La Libre a identifié 37 votes probables contre l'ordonnance de Défi, 30 pour, 4 abstentions. Une incertitude subsiste pour 18 élus, notamment chez Écolo.
L’abstention et les pauses-pipi seront décisives
Le nombre d'absences diplomatiques à la plénière pourrait être décisif. "On va voir le nombre de gens qui vont aller faire pipi vendredi. Nous, nous serons tous là", promet Kalvin Soiresse, député Écolo, qui se tâte encore quant à son vote. "Beaucoup se trompent en pensant que le scénario de vendredi est déjà établi. Les pressions qu'on subit, le nombre de mails qu'on reçoit, je n'ai jamais vu ça ! ", pointe ce député qui tente de faire la balance entre "bien-être animal" et "risque de stigmatisation" des communautés. Ce dernier élément revient dans les arguments de plusieurs députés, qui jugent que "Défi instrumentalise ce vote".
"Il est dommage que la pression des communautés l'emporte", se désole à l'inverse Christine Defraigne (MR), députée qui a initié le décret interdisant l'abattage sans étourdissement en Wallonie.
"Cinq députés Défi pourraient ne pas soutenir le texte"
La quasi-totalité des partis est traversée par des fractures. Mais c'est paradoxalement chez Défi, pourtant à l'initiative de l'ordonnance, que la situation est la plus trouble. "Une majorité dans le parti pense qu'il est impensable que ce texte passe grâce aux voix de l'extrême droite. Chez nous, 4 ou 5 députés bruxellois (sur 10) sont décidés à ne pas permettre à l'ordonnance de passer dans ce contexte", assène Olivier Maingain.
L’ancien président de Défi le rappelle : il faut, selon lui, suspendre le texte s’il est adopté avec moins de quatre voix d’avance - soit l’addition des sièges du Belang et de la N-VA. Cette réserve peut être capitale lors du décompte, même si François De Smet, président, a déjà contesté cette vision.
Les députés Défi Sadik Köksal et Marc Loewenstein ont confirmé à La Libre qu'ils voteraient contre la proposition de leur parti. "Nicole Bomele, Mickaël Vossaerts, et Emmanuel De Bock sont réservés sur le fait que le débat puisse continuer avec le Belang et la N-VA comme arbitres. Ils pourraient s'abstenir ou voter contre le texte", ajoute Olivier Maingain. Les intéressés n'ont pas répondu à notre appel.
Sur 10 députés Défi, on peut donc penser qu'il y ait à peine 5 ou 6 votes pour, et au moins 3 contre. C'est beaucoup au sein du parti qui dépose le texte. "Oui, reconnaît Joëlle Maison, députée Défi. Mais chez Écolo, cela fera aussi beaucoup pour un parti qui dit être préoccupé par le bien-être animal. Sans parler des Engagés qui ont mis deux ans à établir un manifeste pro-étourdissement, mais qui vont voter contre."
La majorité des députés Écolo sont injoignables
Chez les Engagés, une réunion spéciale s'est déroulée ce mercredi à 9 heures. Verdict : trois des cinq députés centristes (Pierre Kompany, Gladys Kazadi et Véronique Lefrancq) devraient rejetter le texte de Défi. La cheffe de groupe, Céline Frémault, s'abstiendrait. Christophe De Beukelaer se tâte.
Du côté d'Écolo, la majorité des 15 députés étaient injoignables… La liberté de vote leur sera laissée, mais le groupe a convenu de ne pas faire part publiquement des choix individuels avant le vote. Parmi ceux qui ont accepté de nous préciser leur intention, il y en a 5 qui voteront contre et 1, pour. Le rapport interne serait plus équilibré.
Le PS rejettera massivement le texte de Défi. Toutefois, Julien Uyttendaele, député socialiste, votera en sa faveur. La pression sera forte sur Véronique Jamoulle, autre dissidente, qui avait accepté de laisser sa place à Leila Agic lors du vote en commission.
Vooruit contre le président Conner Rousseau
Les élus Vooruit marchent sur une corde raide. Le président Conner Rousseau a rappelé dans la presse le soutien du parti à l'interdiction de l'abattage sans étourdissement. Le groupe a pourtant voté contre en commission. "Ce vendredi, nous allons confirmer le rejet de l'ordonnance de Défi. Hilde Sabbe va voter comme moi. Els Rochette hésite encore", persiste Fouad Ahidar, chef de groupe One Brussels-Vooruit, guère convaincu par son président, qu'il doit encore rencontrer jeudi soir. Certains murmurent qu'il risque l'exclusion s'il ne s'abstient pas .
Au PTB /PVDA, le groupe (10) assure qu'il votera à l'unisson pour rejeter le texte. Le MR espère convaincre l'ensemble de ses 14 députés d'adopter le texte. Mais deux élues, Viviane Teitelbaum et Latifa Aït Baala, pourraient s'abstenir. Et sur les trois Open VLD, une abstention est possible.
Du côté de Groen, le chef de groupe Arnaud Verstraete nous assure que le vote sera unanime : les quatre députés voteront en faveur de l’ordonnance.
Les cinq élus des trois partis que sont le CD&V, la N-VA et le Vlaams Belang voteront pour.
Certaines sources indiquent également que le député Emin Özkara (indépendant), qui n’a pas répondu à nos demandes, pourrait s’abstenir après avoir scellé un deal avec un autre parti.
Ces éléments mènent-ils au rejet du texte ? Pas si vite. "L'abstention a fait basculer le vote en commission. Ce sera pareil vendredi", souligne un chef de groupe. Reste à savoir dans quel sens.